Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-03-19T18:27:00+01:00

Pour le 40ème anniversaire de Actes Sud, conversons !

Publié par Tlivres
Pour le 40ème anniversaire de Actes Sud, conversons !

Mes escapades parisiennes sont toujours éclectiques. Celle du week-dernier, tout particulièrement !


Bien sûr, il y avait le Salon du Livre, je vous en ai fait quelques retours. 


Et puis, dimanche, j’ai eu envie de prendre un peu de distance avec la Porte de Versailles, malgré le programme alléchant proposé il faut bien le dire, mais l’infidélité n’a été que de courte durée. 

 


En réalité, j’ai été attirée par la conversation proposée par Cyril DION avec Isabelle DELANNOY dans le cadre des 40 ans des éditions Actes Sud au Bon Marché Rive gauche.

Excellente idée, je vous fais un petit retour !  

Pour le 40ème anniversaire de Actes Sud, conversons !

Cyril DION est avec Pierre RAHBI le cofondateur du mouvement Colibris, c'est également le coréalisateur avec Mélanie LAURENT du film "Demain", récompensé par le César du meilleur documentaire. Son premier roman "Imago" faisait partie de la sélection des 68 Premières fois l'année dernière. Chez Actes Sud, il codirige la collection "Domaine du possible". Avec tous ces "co", il n'y a qu'un pas à parler de coopération, un pas que nous n'allons pas manquer de franchir !


C'est lui qui prend la parole pour introduire le sujet de la conversation, et là, âmes sensibles, prenez garde, l'homme n'y va pas par quatre chemins. L’espère humaine est menacée. Il suffit de voir à quelle vitesse évolue le climat pour s’en convaincre. A partir de ce postulat, deux alternatives. Soit nous attendons notre fin bien patiemment, soit nous agissons pour la retarder autant que de possible et agissons au quotidien pour préserver le peu qu’il nous reste de qualité de vie.


Cyril DION, vous l'aurez compris, a choisi d’agir. Oui, mais pas n’importe comment. Il nous propose de changer de récit. Mais quel est-il, le récit ? Et bien, depuis la révolution industrielle, une sorte de cercle vicieux s’est installé nous laissant croire que les progrès technologiques nous apporteraient plus de confort et qu’en consommant tous les objets créés nous serions heureux. Ce qui n’était pas écrit dans le récit, ou pas dit, ou oublié, ou nié, c’était que les ressources naturelles n’étaient pas inépuisables.


Il nous explique l’architecture du système reposant sur 3 piliers :


- La loi qui édicte les règles de vie en société et conditionne nos comportements
- L’argent avec cette nécessité qui nous est éditée d’en gagner pour vivre
- L’algorithme et le web qui savent aujourd'hui tout ce que nous aimons et sont en mesure de nous présélectionner tous les objets que nous serions susceptibles d'aimer, et donc de consommer, vous connaissez maintenant la chanson.


Pour lutter contre le récit qui nous est proposé, il convient d’en inventer d’autres. Isabelle DELANNOY nous en propose un basé sur l’économie symbiotique.


Isabelle DELANNOY est, elle, Directrice de l'Agence Do Grren-économie symbiotique. Elle a d'ailleurs publié un ouvrage en 2017 sur le sujet, nous proposant une synthèse de tout ce qui existe dans le domaine à l'échelle de la planète. Elle est aussi l’auteure avec Yann ARTHUS-BERTRAND du film « Home ». 


Elle se dit activiste et préfère faire carrière au service de ses convictions plutôt que de militer. Le récit qu'elle nous propose, donc, repose sur un être humain co-créateur. Elle suggère de changer de modèle grâce à la coopération, nous y voilà donc !


Isabelle DELANNOY part du principe que la nature sait faire des choses par elle-même et que, si elle est soutenue dans son action par l’intelligence humaine, avec des outils adaptés, les effets de son action peuvent être décuplés à l’envi. Ainsi, par exemple, si l’usage de la voiture est mutualisé avec le covoiturage, il y aura moins de voitures sur l’espace public, nous gagnerons ainsi des surfaces qui pourront être végétalisées, et, par voie de conséquence, favoriser la biodiversité, et ainsi de suite.


Dans ce cas d’école, l’homme devient utile à la planète, c’est un homme positif qui s’inscrit dans une économie de la beauté, séduisant comme récit, non ?


Cyril DION est convaincu de la nécessité de raconter d’autres récits pour faire évoluer les cultures, les comportements... Il nous parle de son usage du vélo. S’il pédale chaque jour pour réaliser les 14 kilomètres entre la Gare Montparnasse et son lieu de travail, certes, il a réalisé un éco-geste mais qui restera individuel avec un impact limité sur ses congénères. Si, par contre, il fédère les amis, les voisins, la famille... autour de son récit, nous pouvons espérer qu’il incite d’autres personnes à recourir aussi au vélo pour se déplacer et ainsi multiplier le nombre de cyclistes avec, là, des effets beaucoup plus intéressants parce que pluriels.


J’ai beaucoup aimé cette conversation, d’abord pour la forme. Avouez qu’il est assez insolite d’organiser une rencontre sur la protection de la planète dans l’antre du luxe, de la mode, des grandes marques... mais avec du recul je trouve qu’il s’agit d’une excellente idée et même si nous n’étions malheureusement pas très nombreux, nous étions un noyau de personnes acquises à la cause du développement durable et susceptibles de proposer un autre récit aux personnes se promenant dans les rayons de la librairie entre la maroquinerie et l’espace restauration ! C'était une très belle opportunité, rien que d'y avoir pensé, bravo !

Pour le 40ème anniversaire de Actes Sud, conversons !

Et puis, j’ai énormément apprécié cette conversation pour le fond aussi. Cyril DION et Isabelle DELANNOY portent des valeurs que je défends modestement depuis une vingtaine d’années. Devant l'étendue du sujet et les effets négatifs de l'action de l'homme mesurables chaque jour sur nos éco-systèmes, nous pourrions être tentés de baisser les bras. Et bien non ! Avec ce type de conversation, nous nous disons qu'il faut garder espoir et subitement, nous nous sentons un peu moins seul(e)s. Je suis sortie regonflée à bloc !


Enfin, j’ai adoré le propos de Cyril DION quand il nous a parlé de livres. C’est vrai qu’après 2 jours passés au Salon, je risquais de manquer de références ! Je ne crains absolument pas l’overdose (qui, sous la plume de Mathou devient d’ailleurs Lover-dose !, une forme que je préfère bien sûr !)...

 

et donc, c’est avec un immense plaisir que je me suis délectée à prendre note de quelques titres supplémentaires comme "L'espère régulatrice" de Nancy HUSTON (je suis une inconditionnelle de la plume de cette écrivaine et pourtant, j'étais passée à côté !), et "Homo Deus" de Yval NOAH HARARI.


Quand vous sortez du Bon Marché Rive gauche après ce type d'intervention, vous vous dites qu'effectivement, chacun a le pouvoir de création en racontant ses propres histoires, alors, pourquoi pas nous ? Et quand le langage permet de croiser nos subjectivités, je dis allons-y, parlons-nous, essaimons, en commençant par la rédaction de ce genre de chronique. C'est une première pierre à l'édifice, non ?


Je félicite les éditions Actes Sud d'avoir organisé avec Bon Marché Rive gauche cette conversation. D'ailleurs, une autre est programmée dimanche prochain, il sera question de Van GOGH. Elle sera animée cette fois par Adrien GOETZ, journaliste et historien de l'art. Alors, si vous êtes sur Paris, n'hésitez pas !


Pour que la boucle soit bouclée, je crois qu'il ne me reste plus qu'à souhaiter un très bel anniversaire à Actes Sud, longue vie à votre Maison d'édition !

Pour le 40ème anniversaire de Actes Sud, conversons !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog