Ma #Citationdujeudi est extraite du dernier roman de Valentine GOBY : "Un paquebot dans les arbres".
Ce roman, je dois bien l'avouer, il résonne encore en moi comme au dernier jour de sa lecture.
L'itinéraire de la famille de Mathilde Blanc a été pour moi une révélation.
Valentine GOBY assure la mémoire du sanatorium d'Aincourt, un bâtiment qui était la fierté d'une région, de la France toute entière aussi. Il s'agissait pour les années 1930 d'une prouesse architecturale et pourtant...
Avec cette construction en voie de disparition, c'est aussi une page de l'Histoire qui se tourne. 500 patients pouvaient y être accueillis, de quoi laisser une empreinte dans de nombreuses familles.
Enfin, il m'a beaucoup marquée par la démarche menée par une femme en quête de souvenirs. Elle vieillit, elle ressent le besoin de retourner sur place et préserver ainsi la trace laissée par ses parents.
Ce roman historique est particulièrement fouillé, comme j'aime, et porté par une écriture remarquable, délicate et sensible. C'est un coup de coeur !



commentaires