Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-01-27T07:00:00+01:00

Rencontre-dédicace avec Valentine GOBY et Charlotte BOUSQUET

Publié par Tlivres
Rencontre-dédicace avec Valentine GOBY et Charlotte BOUSQUET

Une table ronde organisée à la Médiathèque de Mazé "La Bulle", tiens, tiens, avec deux écrivaines comme invitées, c'est une promesse de bien commencer le week-end non ?


Et bien, je crois que les petites communes n'ont pas à rougir de ce qu'elles peuvent offrir. 
Je n'avais encore jamais visité ce lieu. C'est en fait un petit coin de paradis pour tout(e) passionné(e) de littérature. C'est beau, c'est vaste, c'est joliment éclairé, c'est cosy. Bref, un lieu idéal pour faire une pause lecture !


Quant à l'affiche. Valentine GOBY est annoncée. L'auteure de l'un de mes coups de coeur "Un paquebot dans les arbres", mais pas que... il y aussi "Le rêve de Jacek" et puis "Le cahier de Leïla". Charlotte BOUSQUET, c'est une découverte, et j'adore les découvertes.


Les deux femmes sont interviewées par deux bibliothécaires qui ont fait un travail de fourmi, elles ont une multitude de références en tête et se sont attachées à trouver des lignes conductrices communes aux deux écrivaines.


Il y a d'abord la question de l'écriture, de l'inspiration plus précisément. Là, la méthode est un peu différente. Valentine GOBY, elle, dit travailler à partir de rencontres, plus ou moins insolites. C'est dans l'itinéraire d'hommes et de femmes qu'elles puisent les premiers éléments qu'elle va ensuite conforter avec des recherches historiques pour en faire ensuite une fiction. Toutes les histoires qu'elle a  écrites résonnent profondément avec son intimité, ses obsessions. Charlotte BOUSQUET, c'est un peu différent. Elle écrit plutôt sur des sujets qui l'inspirent comme la quête d'identité, la confiance en soi. Elle s'interroge toujours sur ce qui peut faire basculer un individu dans le monde de l'horreur. Et puis, ensuite, elle creuse le sillon, fait elle aussi des recherches, et passe à l'écriture.


Là où les deux écrivaines vont plus se retrouver, c'est dans les personnages de leurs oeuvres, bien souvent des femmes fortes, de celles qui vont jusqu'au bout de leurs convictions. Certaines n'ont pas vraiment le choix, il peut s'agir d'un instinct de survie. D'autres, elles, décident de s'échapper, de prendre une trajectoire différente, d'aller à la rencontre des autres pour se construire soi-même.
 

Rencontre-dédicace avec Valentine GOBY et Charlotte BOUSQUET

Charlotte BOUSQUET dit se mettre dans la peau de ses personnages. Pour Valentine GOBY, c'est un peu différent, les personnages font partie d'elle et transigent ses propres limites, lui offrent un épanouissement qu'elle n'aurait pu imaginer. Elle évoque une archéologie intime et profiter de ce que lui offre l'écriture pour se raccorder à une humanité plus vaste. La langue et la littérature lui rendent subitement accessibles des univers, des vies, qui n'auraient jamais été envisageables dans la réalité.


Elles évoquent ensuite les itinéraires de Marie-Louise GIRAUD et Henriette CAILLAUX qu'elles ont toutes les deux choisies d'aborder, soit de façon accessoire, soit en tant que personnage principal. Deux femmes du début du XXème siècle qui donnent à voir un pan de la condition féminine d'alors.


Un autre thème qu'elles traitent toutes les deux dans la même dimension, c'est ce mariage qui emprisonne, qui étrangle, qui fait de la femme un objet de domination. Son corps ne lui appartient pas, il est celui du mari, du père, du frère, que sais-je encore, mais il peine à être personnellement incarné par la femme elle-même. La question du corps au sens charnel du terme revient souvent dans le propos de Valentine GOBY, le corps comme la source des sensations, des émotions. Charlotte BOUSQUET dépasse le seul mariage et évoque la fertilité, cette pression sociale que subissent les femmes qui choisissent aujourd'hui de ne pas avoir d'enfant. Un réel sujet de société.

Rencontre-dédicace avec Valentine GOBY et Charlotte BOUSQUET

Et puis enfin, il est évoqué la fuite, l'errance, des héroïnes des romans des deux écrivaines. Quand Valentine GOBY choisit l'échappée, elle parle de quelque chose de solaire, je peux vous assurer qu'à ce moment-là, il y a une énergie incroyable diffusée par le regard de l'auteure, de ces élans qui vous portent et vous donnent des ailes. Vous comprendrez assez aisément qu'elle aime les femmes qui se battent, qui prennent la tête, qui partent, oui, mais à la conquête. Un parcours un brin autobiographique, ça n'engage que moi bien sûr, mais je ne dois pas être très éloignée de cette force de caractère. Et pourtant, Valentine GOBY continue de s'interroger sur la capacité des hommes et des femmes à surmonter les tragédies, à poursuivre leur chemin, coûte que coûte. Pourquoi restent-ils debout alors qu'il serait souvent plus facile de s'asseoir ? Pourquoi préférer vivre à mourir ? Une grande question qui mériterait que l'on s'y attarde une soirée toute entière.

Bien sûr, le temps a passé très vite, trop vite. L'échange était jubilatoire, exaltant. Ecouter des femmes qui s'attachent à toujours repousser les frontières, explorer les franges de l'histoire restées floues, je ne sais pas si vous êtes tenté(e)s par l'aventure, moi je signe tout de suite !

Je reviendrais à "La Bulle", c'est certain, et je vais m'intéresser aussi tout particulièrement à l'oeuvre de Charlotte BOUSQUET.
 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog