Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-01-23T07:00:00+01:00

Rencontre-dédicace avec Alexandre SEURAT à la Librairie Richer

Publié par Tlivres
Rencontre-dédicace avec Alexandre SEURAT à la Librairie Richer

Il y a un peu plus d'une semaine, le samedi 13 janvier, avait lieu une rencontre-dédicace à la Librairie Richer d'Angers, celle d'Alexandre SEURAT. Il est interviewé par Nicolas.

Cet auteur en est à son 3ème roman publié par les éditions Le Rouergue.

Vous vous souvenez peut-être de "La maladroite", j'avais personnellement laissé passer "L'administrateur provisoire" et puis, j'ai renouvelé l'expérience avec "Un funambule".

Expérience, c'est peut-être le mot juste d'ailleurs.

L'auteur lui-même a fait l'expérience d'un exercice littéraire un peu particulier : rédiger un livre comme s'il ne s'agissait que d'un seul chapitre. Vous le lirez, si ce n'est déjà fait, en apnée totale. 

Dans "La maladroite", la structuration était relativement habituelle. Roman choral, il donnait la parole à chaque personne qui de près ou de loin vivait avec la petite fille maltraitée par ses parents.

Là, vous n'aurez aucun repère ! Ni dans la forme, ni sur le fonds. Vous ne saurez pas comment s'appelle le personnage principal, vous ne connaîtrez pas son âge, et d'ailleurs, à quoi bon ?

L'auteur se dit étonné de voir un public avec des attentes particulières, il ne va pas manquer de le déstabiliser en éprouvant une nouvelle forme littéraire dans chacun de ses livres. Celui-là, par exemple, a été écrit sur une douzaine d'années. Il n'en a gardé que la substantifique moelle. 96 pages, pas plus, pour vous immerger dans l'âme d'un personnage oppressé par son environnement, un jeune homme victime de la violence du monde, un être qui n'a pas la carapace suffisante pour l'affronter et la surmonter. Abandonné de tous, il erre comme une âme en peine, il avance comme "Un funambule" dans le brouillard de la souffrance psychique, navigant en permanence entre les éclairs de lucidité et les hallucinations. 

Pour Alexandre SEURAT, tout y est ! "Ce qui doit marquer le lecteur, c'est ce que ne dit pas l'auteur". 

S'agissant du lecteur, je peux vous assurer que, moi, il m'a marquée.

L'auteur nous dit avoir souhaité explorer une personne qui est dans l'incapacité de mettre des mots sur des émotions, de verbaliser. Pour lui, les personnes sans voix sont celles chez qui la perception des événements a des effets décuplés.

Alexandre SEURAT nous dit être particulièrement attiré par la tragédie. Son goût pour ce registre puise sa source dans des écrits comme "Lenz" de Georg BÜCHNER, dans l'oeuvre de Virginia WOOLF... Il aime traiter de la noirceur de l'âme humaine. Ne cherchez pas de quelconques indices dans sa vie, il dit aimer "se marrer" et après l'avoir écouté une petite heure, on le croit bien volontiers.

Cette rencontre-dédicace m'a éclairée plus encore sur ce roman que je  vous conseille. Vivez cette lecture comme une expérience et on en reparle !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog