Annie GOETZINGER, illustratrice, s'est éteinte le 20 décembre 2017.
J'avais eu la chance de la rencontrer sur le Salon du Livre de Paris et d'échanger avec elle le temps d'une dédicace. C'est donc assez naturellement que je vous propose de lui consacrer ma 1ère chronique BD 2018.
"Les apprentissages de Colette", c'est son dernier graphique.
Il commence avec le mariage de Sidoine-Gabrielle Colette après deux années de fiançailles avec Willy, journaliste à l'Echo de Paris. Nous sommes en 1893. Elle quitte sa campagne de Chatillon-Coligny pour être introduite dans l'univers mondain du Quartier Latin.
Elle découvre la vie parisienne dans tout ce qu'elle a de plus faste. Elle côtoie les hommes de pouvoir et leurs épouses, elle s'adonne aux activités les plus voluptueuses, comme son mari d'ailleurs. Elle découvre ses infidélités.
Son couple n'y survivra pas. Elle vivra ensuite plusieurs autres histoires d'amour.
Colette est une femme éprise de liberté. Elle se met à la danse, au mime.
Elle se consacre aussi à l'écriture. La série des "Claudine" avait été spoliée par son mari, elle réussira à s'affranchir de sa pression pour publier en son nom. Elle sera l'une des premier(e)s écrivain(e)s à publier des chroniques cinématographiques.
Elle sera mère à 40 ans mais Bel-Gazou ne saura la retenir. Colette est une femme éprise de liberté. Le reste de sa vie sera consacré à la création artistique.
Le reste de sa vie sera consacré à la création artistique.
L'album s'achève en 1923 quand Colette se sépare de son deuxième mari, Henry de Jouvenel. Elle entretient alors une relation amoureuse avec son fils.
Annie GOETZINGER nous livre un roman graphique au graphisme gracieux, sensuel. Formée à l'Ecole des Arts Appliqués, elle étudie plus particulièrement le dessin de la mode. Son coup de crayon, élégant et distingué, se prête tout à fait à l'euphorie et la désinvolture des années folles, l'ambiance libertine du moment, la vie n'est alors que jouissance et plaisir.
La calligraphie est soignée et raffinée, elle accompagne à merveille cet album aux couleurs pastelles.
Assurément, un très bel album.
Les mots me manquent pour rendre l'hommage qu'il se doit à cette grande Dame de la BD.
commentaires