Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-11-09T21:56:08+01:00

Rencontre-dédicace avec Gilles MARCHAND à Angers

Publié par Tlivres

Très belle soirée, il faut dire que j'étais en charmante compagnie, Gilles MARCHAND était à Angers à la Librairie Richer pour une rencontre-dédicace.

Rencontre-dédicace avec Gilles MARCHAND à Angers

Gilles MARCHAND, je ne vous le cache plus, je suis une inconditionnelle de son écriture.

 

Il y a eu "Une bouche sans personne" en 2017, découvert avec les 68 Premières fois, et puis cette année "Un funambule sur le sable", 2 énormes coups de coeur.



C'est Anne qui assure l'interview.

Rencontre-dédicace avec Gilles MARCHAND à Angers

Elle évoque sa double actualité : l'édition en version poche du 1er roman (lauréat du Prix Libr'à nous décerné par des libraires) chez Points, et puis la sortie lors de la rentrée littéraire de septembre du 2ème.


A noter que les deux sont publiés Aux Forges de Vulcain, petit clin amical de l'écrivain à David mais promis je ne dirai rien !
 

Anne résume en quelques mots l'histoire du jeune Stradi, né avec un violon dans la tête. A la Librairie Richer, on ne recule devant rien, Nicolas nous livre une illustration du charmant personnage !

Rencontre-dédicace avec Gilles MARCHAND à Angers

Pourquoi un violon d'ailleurs ?


Gilles MARCHAND, qui est également musicien, évoque son hésitation entre deux instruments : le violon et la batterie. Il a retenu le violon ! Autant la mélodie peut être merveilleuse quand l'instrument est maîtrisé, autant elle peut devenir terrifiante quand il ne l'est pas, une manière d'évoquer la souffrance  dans laquelle peut sombrer son personnage principal. Et puis, la batterie aurait risqué de lui faire quelques "noeuds au cerveau", perfectionniste comme il est !


Pour rester sur le registre musical, Anne l'interroge sur la diversité des références qui ponctuent le roman, depuis les Beach Boys jusqu'au Beatles. Il s'agit tout simplement de l'ensemble des morceaux préférés de l'auteur. Chaque fois qu'il en cite un, il s'agit pour lui du meilleur, et il le dit avec sincérité.


Ils font partie de la bande originale de ma vie !

Gilles MARCHAND explique un peu plus précisément le pourquoi de la référence aux Beach Boys. Le chanteur, Brian WILSON, a été exclu du groupe pendant une partie de sa carrière à cause d'une maladie mentale. Les notes de musique ne cessaient de résonner dans sa tête l'excluant tout simplement des scènes de concert. Cette histoire a nourri l'inspiration de l'auteur dans la construction du personnage de Stradi.


Les sujets de la différence et du handicap n'ont pas manqué d'être abordés bien sûr, il faut dire qu'ils sont les fils conducteurs de ce conte fantastique. Gilles MARCHAND explique sa démarche. Il était important pour lui de mesurer en quoi une différence peut conditionner l'identité d'un individu. Il dit ô combien il a travaillé sa première partie pour faire en sorte que les lecteurs et lectrices finissent par adopter le violon comme faisant partie intégrante de Stradi, pari réussi !


Et puis, dans ce roman, il y a aussi une formidable relation d'amitié entre Stradi et Max, deux enfants en souffrance trouvant refuge l'un dans l'univers des oiseaux, l'autre dans la musique avec sa collection de vinyles, deux enfants unis pour la vie par la différence.

 

Il y a l'amour aussi ! Après "Une bouche sans personne", un roman où l'amour reste caché, Gilles MARCHAND a choisi de se jeter à l'eau dans "Un funambule sur le sable", pour notre plus grand plaisir ! 


Enfin, il sera évoqué le monde des livres. Gilles MARCHAND se dit privilégié d'y avoir baigné lui-même depuis tout petit. Il va bien au-delà. Il pense que 


La moindre des élégances est d'être conscient de la chance que l'on a !

Sage philosophie, non ?


Vous avez manqué ce rendez-vous ? Vous pourrez vous rattraper le 8 décembre prochain, il sera chez Marie à la librairie "Le Renard qui lit" à Chalonnes-sur-Loire et le 9 décembre chez Isabelle à "L'Atelier" à Saint-Mathurin sur Loire.
 

En attendant le 15 décembre (la rencontre est notée sur son agenda !), que les membres des 68 Premières fois soient rassurées, toutes les bises demandées ont bien été réalisées !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog