Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-11-20T21:19:42+01:00

Et soudain, la liberté de Caroline LAURENT et Evelyne PISIER

Publié par Tlivres
Et soudain, la liberté de Caroline LAURENT et Evelyne PISIER

Édition Les Escales

 

Ce roman est singulier dans sa construction. Permettez-moi d'adapter aussi celle de ma chronique.


"Et soudain, la liberté", c'est avant tout une rencontre entre deux femmes, Evelyne PISIER qui disposait du matériau pour écrire sa biographie et Caroline LAURENT, éditrice, à qui elle a demandé d'en faire un roman. Des liens particuliers vont se nouer, à la vie, à la mort, autour de ce projet littéraire.


Evelyne PISIER décède à l’âge de 75 ans, le livre est inachevé mais Caroline LAURENT va relever le défi, qui s'est imposé à elle, d’en terminer l’écriture. Avant de mourir, Evelyne PISIER avait ainsi dit à son mari : « S’il m’arrive quoi que ce soit, promets-moi de terminer le livre avec Caroline ». Outre le fait qu'il relève d'une promesse tenue par un homme à son épouse décédée, il est aussi le révélateur d'une relation écrivaine/éditrice hors du commun qui a certainement puisé sa source dans les résonances entre les parcours des deux familles. Tout comme Mona, la mère de Caroline LAURENT a vécu sous le régime colonial français. Avec cette dimension, le roman prend un caractère historique.  


Ce roman, il est construit autour d'un autre duo de femmes, Evelyne PISIER, devenue Lucie par le jeu de l'écriture, et sa mère, Mona. Tout commence avec une vie d’expatriés. Mona et son mari sont établis en Indochine. Lucie y naît en 1941 sur fond de seconde guerre mondiale. La famille connaîtra la montée du Viet Minh et puis, pour Mona et Lucie, il y aura l'emprisonnement dans un camp. A leur libération, la famille prendra un nouveau départ en s'installe sur une île aux paysages de carte postale, la Nouvelle Calédonie. Là, une bibliothécaire militante mettra dans les mains de Mona un livre qui révolutionnera sa vie : « Le deuxième sexe » de Simone de Beauvoir. Elle y puisera la force de s’affranchir d’un mari pétainiste, antisémite. Elle divorcera et sèmera ainsi les premières graines dans l’esprit de sa fille qui, devenue adulte, prendra un billet d'avion à destination de Cuba avec des amis communistes. Là-bas, elle entretiendra une relation amoureuse avec Fidel Castro. De retour en France, elle s'engagera pour faire avancer la condition féminine.      


"Et soudain, la liberté", c'est le portrait de citoyennes libres et engagées. Elles ont contribué à écrire une partie de l’histoire du féminisme français. Il n’a plus grand chose à voir aujourd’hui avec ce qu’il était dans les années 1960 quand les femmes luttaient pour leur émancipation et pourtant. Caroline LAURENT incarne magnifiquement ce que disait Francoise HERITIER (qui vient de s’éteindre) des femmes du XXIème siècle, elles croient que tout est acquis alors que de nouveaux combats restent à mener. Aux côté d'Evelyne PISIER, Caroline LAURENT âgée de 28 ans en a pris conscience. Ce roman contribuera, j’en suis certaine, à faire encore avancer la cause féminine. Ne serait-ce que pour ça, je vous le conseille absolument.

 

Un immense merci à Netgalley et aux éditions Les Escales pour cette mise à disposition en version e-book. 

 

Cette lecture s'inscrit dans le cadre du Challenge 1% Rentrée littéraire organisé par Délivrer des livres après :

Et soudain, la liberté de Evelyne Pisier et Caroline Laurent *****

La petite danseuse de quatorze ans de Camille Laurens ***** 

L'invention des corps de Pierre Ducrozet ***** 

Légende d'un dormeur éveillé de Gaëlle Nohant ***** Coup de coeur

Luwak de Pierre Derbré ***** Coup de coeur

Les Peaux rouges de Emmanuel BRAULT ****

Le grand amour de la pieuvre de Marie BERNE ***

Mina Loy, éperdument de Mathieu TERENCE ****

Minuit, Montmartre de Julien DELMAIRE *****

Le jour d'avant de Sorj CHALANDON *****

Un funambule sur le sable de Gilles MARCHAND ***** Coup de coeur

Un dimanche de révolution de Wendy GUERRA ****

Voir les commentaires

commentaires

K
Pas trop tentée jusqu'alors, je viens de noter ce roman après lecture de ton billet qui me donne envie de sortir de mes sentiers battus !
Répondre
T
Je ne connais pas bien encore tes goûts Kathel, mais je pense que tu peux essayer. Ce roman est tellement riche qu'il me semble que chacun puisse y puiser quelque chose d'intéressant. Belle lecture à toi !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog