
Le Musée des Beaux Arts d'Angers vient d'ouvrir une exposition temporaire hors du commun, une exposition qui valorise des collections privées que vous ne pouvez découvrir, généralement, que dans l'intimité de celles et ceux qui s'y vouent.
Plusieurs candidats ont répondu présents à cet appel peu ordinaire et ont proposé d'exposer les oeuvres dont ils sont propriétaires jusqu'au 18 mars 2018.
Il y a bien sûr l'Association PACA, Présence de l'Art Contemporain Angers, qui réunit des amateurs d'art et qui a fait de son objet social la valorisation et la promotion de l'art contemporain.
Il y a aussi Philippe Méaille. Vous le connaissez peut-être. Il s'agit du fondateur du Château de Montsoreau-Musée d'art contemporain. Dans la propriété du Conseil Départemental de Maine-et-Loire, il expose lui-même des oeuvres et en assure une médiation culturelle à travers un programme de conférences.
Il y a encore une partie de la collection de la Fondation La Roche Jacquelin. A l'initiative d'un couple Franco-Canadien-Britannique, elle réunit des oeuvres du Sud-Est asiatique. Personnellement, j'ai été très sensible à celles de Vu Dan Tan, un artiste vietnamien décédé en 2009.
Il y a ses "Amazon series", des armures à taille humaine. A première vue, nous pourrions imaginer qu'elles aient été conçues pour protéger des agressions, ne vous y trompez pas, les bords de la tôle sont coupants et risqueraient fort de blesser celles qu'y s'aventureraient à les porter.

Et puis, séduisantes à l'envi, il y a ses "Fashion series", réalisées en carton recyclé. La couleur du matériau est chaleureuse. Il renvoie une certaine image de la féminité.

Il y a toujours et encore la collection de Alain Le Provost. Outre son désir compulsif de "collectionnite", il est très impliqué dans la promotion de la création contemporaine, notamment dans le cadre de l'ADIAF, l'Association pour la Diffusion Internationale de l'Art Français.
Il y a enfin une personne qui a choisi de prêter des oeuvres lui appartenant mais qui a souhaité rester anonyme. C'est son droit, non ? Là, j'ai trouvé quelque chose qui ne manquera pas d'interpeller les lecteurs et lectrices que nous sommes. Théo Mercier, artiste plasticien, a créé "J'ai peur des livres". D'un livre, il en a fait un monstre, ou bien, d'un livre terrifiant, il en a fait une drôle de créature, à vous de choisir !

Cette exposition, elle est intéressante par son éclectisme. Des 5 salles s'exprime une ambiance particulière, un univers singulier, à l'image de celles et ceux qui composent ces collections, une bien belle manière d'appréhender l'art contemporain.
Mais finalement, le désir, c'est quoi ? C'est une aspiration, un souhait, une envie...
Quand il est inachevé, alors, c'est tout le champ des possibles qui s'ouvre à nous, pour notre plus grand plaisir bien sûr !

commentaires