J'aime les expositions insolites, de celles qui sont souvent peu médiatisées mais qui méritent vraiment une visite. Sisyphe Six Artistes fait partie de celles-là.
Nous avons eu la chance d'être invités à son vernissage vendredi 12 mai dernier au Musée Jules Desbois de Parçay-les-Pins dans le Maine-et-Loire (merci Chacha pour ce privilège).
Ce musée, avec celui de Baugé et de Beaufort-en-Vallée, est géré par la D.A.M.M. (Direction Associée des Musées Municipaux) et croyez-moi, il n'a pas à rougir de son prestige.
Ouvert dans le village natal de l'artiste, un ami et un collaborateur de RODIN, il offre dans un site remarquable où le moderne se marie parfaitement à l'ancien une grande diversité d'oeuvres dans des matériaux aussi variés que le plâtre, le bronze, le marbre...
Il accueille actuellement une exposition temporaire qu'il convient de présenter. A l'origine, Jules Desbois avait réalisé une oeuvre "Le Rocher de Sisyphe". C'est donc assez naturellement que l'équipe de la D.A.M.M. a eu l'idée de proposer à 6 Artistes locaux de réinterpréter le mythe, chacun choisissant sa technique.
Anne AUGUSTE a opté pour le papier, Simon PAVEC la céramique, David RIOU la peinture, Thomas FREY l'illustration et la fresque murale, Christophe FORGET l'estampe, Mr FERROW la photographie.
C'est une exposition très originale qui offre aux visiteurs une diversité d'oeuvres, chacun peut choisir celles qui le font vibrer.
Me concernant, j'ai été particulièrement sensible à la création de Anne AUGUSTE, peut-être à cause des couleurs chatoyantes et de sa façon à elle de voir le mythe de Sisyphe, une vision très optimiste de la vie : "Il faut imaginer Sisyphe heureux", à l'image de ce que pensait Albert CAMUS.
Anne AUGUSTE nous offre donc un panel d'oeuvres très colorées où les papiers se superposent pour donner des ensembles très harmonieux :
Elle travaille en grande dimension, mais aussi dans l'infiniment petit. Elle arrive même à mettre le bonheur en éprouvette, un concept très ingénieux et un résultat particulièrement réussi !
En seconde place, je voudrais saluer le talent de Simon PAVEC. Là, les oeuvres sont faites de dégradés de marron plutôt sombres. Je ne suis pas naturellement attirée par ce type de réalisations mais ce qui m'intéresse, c'est le travail du matériau, la céramique, tellement maîtrisé.
Quant à l'oeuvre de David RIOU, je crois qu'elle pourrait retenir l'oeil pendant des heures. La toile est faite de mille et un détails qui ne demanderaient qu'à être lentement repérés et analysés.
Cette exposition est d'une très grande richesse. Elle offre un panel de réalisations très réussies dans des genres tout à fait différents. Elle assure également la promotion du travail d'artistes locaux bourrés de talent qui ne demandent qu'à percer.
Et plus encore, cette exposition temporaire s'inscrit dans un Musée que je vous invite tous à visiter, au gré d'une promenade dans cette région, entre Longué-Jumelles, Le Lude et Langeais.
Il accueille des oeuvres somptueuses de Jules DESBOIS bien sûr, mais pas que. Il est le lieu de dépôt également de sculptures du Musée d'Orçay, à l'image de "La source" qui date de 1918 et qui dans le faisceau de la lumière du soir prend une dimension toute particulière.
C'est un musée hétéroclite, il suffit de regarder cette perspective pour s'en convaincre.
A visiter absolument !
commentaires