Dans les expositions temporaires, il y en a pour tous les goûts.
Celle du Musée Jules Desbois de Parçay-les-Pins convoque la mythologie avec "Le Rocher de Sisyphe" revisité par des artistes locaux qui jouent avec les matières.
Celle-ci, clairement, affiche son côté ludique. Le titre suffit à donner le ton de cette exposition qui vient d'ouvrir. Ce sont les D.A.M.M. qui ont encore frappé, entendez bien sûr les 4 dames qui oeuvrent au quotidien pour offrir au public l'objet de ses convoitises, ou bien, plus institutionnelle, la Direction Associée des Musées Municipaux !
Là, typiquement, c'est le jeune public qui est visé, celui qui va participer à un jeu de pistes et découvrir les usages des objets de la vie quotidienne.
Mais attention, vous ne trouverez pas de téléphone portable, ni de tablette, non, mais des objets ancestraux que nous ne sommes d'ailleurs plus très nombreux à connaître.
C'est donc une découverte pour tous qui s'offre à vous.
Allez, on visite. Qu'est-ce que c'est que ce bidule ?
Vous séchez ? Et bien reportez vous au tableau noir installé à cet effet !
Il vous dévoilera le nom et l'époque de l'objet en question !
Et oui, les 4 dames sont allées jusque-là, pas de tableau blanc numérique, celui qui envahit toutes les classes de nos chères têtes blondes aujourd'hui, non, elles ont installé le bon vieux tableau noir qui siégeait dans les classes de nos parents et grands-parents ! Il est d'époque !
Vous imaginez le temps qu'il fallait pour faire du sucre glace pour saupoudrer les gaufres !
Allez, peut-être un peu plus facile... qu'est-ce que c'est que ce truc ?
Une couronne de mariée ! Si vous pénétrez dans la chambre de votre arrière-grand-mère, il est bien possible que vous trouviez la même chose trônant sur une commode.
Et puis ce machin, c'est quoi ?
J'avoue que c'est mon préféré. Il allie la raffinement, la beauté et l'utilité...
Allez, vous brûlez...
Original, non ?
Donc, si vous avez envie de vous amuser en famille, direction Baugé-en-Anjou pour une petite visite. Non seulement, vous pourrez voir l'exposition temporaire jusqu'au 17 septembre, mais vous pourrez aussi accéder au Château, celui du Roi René, et profiter d'une mise en scène théâtralisée pour encore plus s'amuser !
Franchement, à Baugé, c'est le pied !
Et il est de taille !
Ah, j'allais oublier. En faisant ma visite, j'ai vaguement saisi une information à la volée, un scoop, quoi !
Il paraît que le proverbe qui dit : "jamais 2 sans 3" sera très bien illustré d'ici la fin du mois de juin. Le Musée de Joseph Denais de Beaufort-en-Anjou sera mis sous les projecteurs avec une exposition très très insolite.
Je ne sais pas pour vous, mais moi, c'est sûr, je me tiens prête !
commentaires