JR, ça vous dit quelque chose ? Non ?
Et cette image ?
Il s'agit du dôme du Panthéon. A l'époque de sa rénovation, démarrée en 2014, une bâche recouvrait l'édifice. Et pour donner un cachet artistique à l'affaire, le street-artiste JR avait proposé l'affichage de 4000 portraits.
Et bien, cette fois-ci, ce n'est plus à Paris mais à Angers.
Ce n'est plus Julien de CASABIANCA mais JR qui y prend ses quartiers.
Et justement, en parlant de quartier, le but de l'opération est de faire #3quartiersen1, de réunir ainsi les secteurs Justices, Madeleine et Saint-Léonard.
C'est la Maison de Quartier le 3 Mâts qui l'organise mais l'opération est participative, et à plus d'un titre.
Il y a les habitants d'abord. 120 ont accepté que leur portrait soit édité sur un papier charté, en noir et blanc. Ce sont des hommes, des femmes. Il y en a de tous âges. Et côté émotion, elles sont diverses et variées, de quoi faire sourire ou bien interpeller...
Il y a la prise des photos ensuite. Là, c'est Le Club Photo de la Madeleine qui a assuré. Il suffisait finalement de mobiliser les talents locaux !
Il y a le financement aussi. L'opération fait l'objet d'une campagne de crowdfunding. Si vous voulez vous-même participer, c'est tout simple, il suffit de cliquer. Vous aurez même droit à un petit cadeau !
Il y a la découverte de l'ensemble de l'exposition de ces oeuvres en extérieur. Pourquoi pas organiser une "ballade photographique" ? Alors, si vous habitez dans le secteur, ou ailleurs, profitez de cette opportunité pour visiter le quartier à la recherche de tous ces visages qui lui donnent une certaine identité.
Le concept est original et l'opération réussie.
Souhaitons maintenant que le soleil continue de briller pour permettre à cet art éphémère de durer le plus longtemps possible...
commentaires