Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-04-23T08:06:24+02:00

Journal d'un vampire en pyjama de Mathias MALZIEU

Publié par Tlivres

"Me faire sauver la vie est l'aventure la plus extraordinaire que j'aie jamais vécue". Voici la 4ème de couverture ! Une seule phrase, simple, concise, qui en dit long sur le récit de Mathias MALZIEU, le chanteur du groupe Dionysos.

Mathias MALZIEU a bien failli perdre la vie :

"Je viens de traverser l'enfer en stop. Le véritable enfer. Pas celui avec du feu et des types à cornes qui écoutent du heavy metal, non, celui où tu ne sais plus si ta vie va continuer". P. 11

Je me souvenais de la lecture de "Métamorphose en bord de ciel", on s'envolait alors pour le paradis !

 

Là, voici le diagnostic : "Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent." C'est lui qui en parle le mieux !

Ce récit relate son parcours, depuis le 6 novembre 2013 jusqu'au 24 décembre 2014, cette parenthèse dans sa vie d'artiste alors même que la sortie du film d'animation qu'il réalise "Jack et la mécanique du coeur" est annoncée pour le 5 février 2016, l'aboutissement de 6 ans de travail !

Je ne vais pas vous cacher que ce récit est triste, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps à sa lecture ! Emotions garanties dans des moments de doute mais aussi et certains, dans des moments d'immense bonheur.

C'est un MAGNIFIQUE récit d'une expérience peu ordinaire vécue par un homme extraordinaire. Il porte sur la vie ce regard malicieux qu'il arborait lors de sa séance dédicaces sur le Salon du Livre de Paris en mars dernier.

Il joue avec les mots pour rendre le récit poétique à l'image de ce "marteau-pique-coeur". La mort prend tout de suite une autre dimension sous sa plume. Elle devient "Dame Oclès". Impressionnante certes, mais tellement plus imagée !

Ce récit est une ode au monde médical :


Ils pilotent des canots de sauvetage avec de tout petits gouvernails dans des tempêtes de détresse. P. 79

Et quand malgré tout ça, Mathias MALZIEU doute de sa capacité à sur-vivre, il s'accroche à l'écriture :


L'urgence fait pousser des graines de livres en moi. Je les arrose toutes et m'applique à penser que je vais trouver mon haricot magique pour crever le plafond de l'hôpital. P. 99

Ce récit, c'est un formidable hymne à la vie. Apprécions tous les plaisirs du quotidien qui deviennent si précieux quand nous en sommes privés :


Savourer les sensations minuscules avec l'appétit épique d'une traversée du Grand Canyon. P. 221

Mathias MALZIEU est un rêveur et s'il sait que tous n'ont pas ce gène, il sait aussi qu'il est un élément indispensable pour relever de très grands défis :


Bien sûr, on en trouvera toujours pour venir s'essuyer les pieds sur vos rêves [...]. C'est d'ailleurs exactement parce qu'ils ont raison qu'ils ne prennent pas en compte la passion. P. 146

Ce récit est écrit pour tous, enfants et adolescents (il suffit de regarder les files d'attente aux dédicaces pour s'en convaincre !), adultes, en bonne et moins bonne santé. C'est un petit jubilé de tendresse qui pourrait être d'un très grand réconfort.

Coup de coeur pour ce récit déjà sacré Prix Essais France Télévision

Et Caro, tant pis pour la dédicace, Mathias MALZIEU est bien en vie ! Il ne va pas manquer de nous combler encore longtemps, j'en suis persuadée !

Et pour poursuivre ce très beau moment de complicité avec lui tout au long de son récit de vie, quoi de mieux que d'écouter son dernier album au titre éponyme.

Voir les commentaires

commentaires

C
J'ai adoré ce récit, tellement poignant et juste. C'est une véritable lutte pour la vie à laquelle se livre Mathias Malzieu et dont il nous fait part avec toujours beaucoup de poésie et d'humour !
Répondre
T
Totalement d'accord, c'est bien la vie qui est au coeur de ce récit, c'est d'ailleurs ce qui le rend lumineux !
K
Malzieu a une écriture éminemment poétique.
Répondre
T
Je n'ai pas encore trouvé de plume susceptible de l'égaler... c'est vraiment un homme extraordinaire !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog