L'opéra, pour moi, c'est chaque fois une découverte. Néophyte dans le genre, je prends mon abonnement en début d'année sans vraiment savoir ce qui m'attend... et je me laisse porter par la programmation !
Mardi soir, c'était "Les chevaliers de la table ronde", un opéra bouffe, entendez par là, un opéra comique plutôt sur le registre bouffon !
C'est en fait un tout nouveau spectacle, il n'a été créé qu'en novembre 2015 à l'Opéra National de Bordeaux alors même que l'oeuvre originale date, elle, de 1866. C'est donc une version revue et corrigée, interprétée par la Compagnie Les Brigands.
Les décors se déclinent en noir et blanc, les rayures sont tantôt verticales, tantôt horizontales. Et tout y passe, depuis les papiers peints jusqu'aux costumes !
Quant à l'histoire, tout tourne autour de l'amour ! Il y a l'enchanteresse Mélusine qui retient Roland emprisonné, condamné à une vie d'oisiveté. Il y a la duchesse Totoche, mariée et infidèle. Il y a le Duc Rodomont qui, lors d'un tournoi, offre la main de sa fille en lot de consolation. Bref, le sujet est traité de façon loufoque.
Les voix sont magnifiques.
La composition de l'orchestre est très limitée. Là, pas de fosse pleine de musiciens, juste une petite poignée d'artistes qui ont su se faire oublier par la mise en scène mais sans lesquels le spectacle n'aurait pas été de cette qualité !
Encore une très belle soirée passée !
Prochain spectacle à La Collégiale Saint-Martin le 16 mars...
commentaires