La période est marquée par un anniversaire douloureux. Il y a un an, le 7 janvier, des hommes et des femmes tombaient sous les balles de terroristes au siège de Charlie Hebdo, un profond chagrin m'envahit.
Mais il y a un an aussi, le 11 janvier, un cri de liberté était lancé par une très large mobilisation de citoyens. Dans toutes les villes de France, des hommes et des femmes disaient stop à la peur, un très beau signe d'espérance.
Entre ces 2 dates naissait T Livres ? T Arts ?
Alors, aujourd'hui, je voudrais souffler cette 1ère bougie avec vous...
Cette bougie, elle vous appartient à vous comme à moi.
Sans vous, le blog ne serait rien !
Je pourrais me contenter de rédiger mes critiques dans un cahier que je glisserais soigneusement dans le tiroir d'une commode.
Mais voilà : "Les plus belles découvertes cesseraient de me plaire si je devais les garder pour moi."
Cette phrase n'est pas de moi ! Elle est de Sénèque mais elle témoigne tellement du plaisir que je prends à partager mes coups de coeur, mes déceptions aussi parfois, que je l'emprunte allègrement.
Nos échanges permettent de nourrir la réflexion, de porter des regards différents, sur les livres, objet de toutes nos convoitises, mais aussi plus largement sur l'art.
Alors même que le blog n'a qu'un an, il comptabilise déjà :
2 729 visiteurs uniques
5 085 pages vues
Pour fêter l'événement comme il se doit, je vous ai prévu un petit cadeau...
J'ai fait le bilan des différentes catégories d'articles et force est de constater que certaines ne sont pas les plus pertinentes. Je pense notamment à la rubrique "Mes adresses" qui a finalement été peu alimentée (petit jeu de mot, je me sens en pleine forme aujourd'hui !).
Alors, j'ai décidé de la remplacer par "Mes auteurs".
Là, je vais m'attacher à publier tout au long de l'année, 26 articles pour les 26 lettres de l'alphabet.
A chacune, correspondront des noms d'auteurs et la liste de leurs livres. Certains billets sont de mon crû, d'autres pouvant être rédigés par ce groupe de lectrices qui faisait partie de l'équipe de L'Antre des Mots.
Il faut toujours se souvenir d'où l'on vient ! Un grand coup de chapeau parce qu'elles m'ont aidée à faire mes premiers pas sur la toile.
L'Antre des Mots n'est pas mort ! Il continue d'être largement visité puisqu'en un an, malgré l'absence de billets nouveaux, il a quand même accueilli plus de 10 300 visiteurs !
Vous êtes formidables et j'ai envie de passer une nouvelle année avec vous, une année pleine de découvertes, une année qui nous permette de nous émanciper, de rêver, d'imaginer d'autres possibles, de passer les frontières, de plonger au coeur de l'humanité... bref, de VIVRE !
Alors, on se lance ?
commentaires