C'est le 1er mai, le jour de mon anniversaire, nous nous envolons pour Manchester, là où nous attendent des amis. Ils nous réservent un très beau week-end prolongé !
A peine arrivés, direction le coeur de Manchester où une table est réservée dans un tout nouveau restaurant, très branché, "The gathering of strangers".
Qui a dit que les Anglais n'avaient pas une cuisine raffinée ?
Ensuite, direction "The Royal Exchange Theatre" où des places étaient réservées pour la pièce "The Rolling Stone" de Chris URCH.
Deux jeunes garçons s'aiment mais voilà, l'histoire se passe en Ouganda, là où l'homosexualité est un crime passible de peines de prison.
Après un temps d'adaptation à la langue anglaise, la 2ème partie s'est révélée très forte en émotion. Assurément, un bon choix !
Le lendemain matin, réveil en douceur avec une vue sur un jardin typiquement anglais...
Breakfast traditionnel autour de "cup of tea", bien sûr !
On prend la direction de "Rufford Old Hall", une très belle propriété qui fait partie du National Trust. Elle date de plus de 500 ans et regorge de trésors, tant en termes de mobilier que de toiles de maîtres. Il en est une d'ailleurs, passée quasiment inaperçue, et dont une grande partie de l'oeuvre y est exposée depuis 1989. Il s'agit d'Ellen STEVENS. Cette femme a peint des collections de fleurs à l'image d'herbiers, des pages entièrement dédiées à telle ou telle espèce avec un souci du détail extrême.
Et les jardins sont absolument magnifiques...
J'allais oublier le salon de thé ! En fait, ce n'est pas tant le thé qu'il convient de retenir, mais plutôt les "cakes", délicieux...
Nous ne sommes pas très loin de la côte. Alors, direction Crosby Beach pour y découvrir "Another place", une création d'Antony GORMLEY qui repose sur une centaine de silhouettes métalliques, face à la mer, disposées sur la plage comme autant d'individus scrutant l'horizon.
Antony GORMLEY a fait un moulage de son propre corps pour le réaliser en grand nombre.
Une création artistique hors norme qui évolue au rythme des marées, à voir !
Notre deuxième journée s'achève avec un dîner entre amis... histoire de constater à quel point notre niveau d'anglais est pitoyable !
Le lendemain, réveil en douceur, on commence à prendre nos repères...
Ensuite, c'est reparti pour une visite du National Trust avec "Dunham Massey", une immense propriété convertie d'avril 1917 à février 1919 en hôpital militaire. 282 soldats y ont bénéficié de soins.
On a pu assister à une visite théâtralisée, de quoi animer notre déambulation, au milieu de nombreux trésors. De très nombreuses toiles y sont exposées.
Personnellement, j'ai été particulièrement impressionnée par le parcours de Lady Jane GREY qui a été infirmière volontaire pendant cette période. Elle n'avait alors que 18 ans.
Les jardins y sont d'un romantisme incroyable...
A proximité immédiate, il y a un immense parc où l'on peut voir des cerfs et autres daims, un magnifique lieu de promenade !
Notre journée s'achève après de belles découvertes et un bon bol d'air !
Dernier jour, on se lève avec le soleil, complètement inespéré.
Au programme, breakfast en extérieur et bain de soleil, "incredible".
Histoire de se dégourdir les jambes, on part pour "Rivington park". On se retrouve au milieu des bois, un lieu de promenade très plaisant. D'ailleurs, les propriétaires de chiens le connaissent bien. Ils s'y sont tous donnés rendez vous !
Pause goûter, là on se régale !!! C'est le dernier jour, c'est fête...
Petit détour par Bolton avant de rentrer. Le paysage est presque lunaire... et la vue, imprenable ! On se croirait au bout du monde... d'ailleurs, on est obligé de revenir sur nos pas !
Notre séjour s'achève. Pour profiter de notre dernière soirée, on s'installe autour d'un "firepit", de quoi nous permettre d'attendre la tombée de la nuit sans souffrir du froid...
Excellent séjour, c'est sûr, on reviendra !!!
commentaires