Les jours se suivent et ne se ressemblent pas ! Un dénominateur commun pourtant : la large mobilisation de citoyens, des anonymes notamment, pour manifester leur refus de vivre avec la peur au ventre et pour faire front au nom de la liberté.
Les attentats de cette semaine ont fait au total 17 victimes. Aujourd'hui, ce sont des familles entières, des hommes, des femmes, qui étaient mobilisées. Toutes les générations étaient représentées.
Dimanche 11 janvier restera une journée historique : plus de 2 millions de personnes dans les rues de Paris, environ 2 millions aussi dans les différentes Villes de France, mais aussi de nombreuses personnes réunies bien au-delà des frontières en signe de solidarité. Les hommes politiques du monde entier se sont associés à cette marche. Une cinquantaine d'entre eux étaient réunis sur une même ligne, un moment inoubliable, voire inespéré. Aviez-vous imaginé voir Benyamin NETANYAHOU (Israël) et Mahmoud ABBAS (Autorité Palestinienne) mobilisés pour faire front ensemble pour une même cause ?
Cet élan mondial donne de l'espoir pour l'avenir, je suis purement et simplement enivrée par cette ferveur.
Et puisque ce blog est dédié aux Arts. Je voudrais saluer tous ceux qui prennent leur crayon pour exprimer ce qu'ils ressentent. Il y a une créativité incroyable.
Personnellement, je trouve celui de KANAKO d'une grande délicatesse et d'une formidable sobriété pour représenter cette journée de deuil national que nous avons vécue jeudi 8 janvier 2015.
Toutes celles et tous ceux qui ont de l'inspiration et souhaitent dessiner peuvent répondre à l'appel lancé. Mobilisez-vous !
Le 9ème Art a été touché en son coeur. Il réagit.
Il y aura un album-hommage à "Charlie Hebdo", album pour lequel une vingtaine de maisons d'édition spécialisées s'unissent, un geste tout à fait exceptionnel.
Le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême qui aura lieu du 29 janvier au 1er février pour sa 42ème édition devrait donner naissance à un prix « Charlie de la liberté d’expression ».
Ce n'est vraisemblablement qu'un début... pour notre plus grand plaisir.
Vive la création !
commentaires