Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-12-20T07:00:00+01:00

Les recettes de la vie de Jacky DURAND

Publié par Tlivres
Les recettes de la vie de Jacky DURAND

Pour le 20ème jour de l'opération "Noël en poche", je vous propose une plume exquise à savourer. J'espère que vous commencez à saliver... place donc à celle de Jacky DURAND, une petite gourmandise, avec "Le cahier de recettes" chez Stock devenu "Les recettes de la vie" en version poche, chez Folio.

Alors, si on se mettait à table !

"Le cahier de recettes" vous fait entrer de plein fouet dans le monde hospitalier, Monsieur Henri y vit ses derniers jours. Avec son décès et cette dernière page du cuisinier du Relais fleuri qui se tourne,  mille et un souvenirs affluent dans l'esprit de Julien, son fils, le narrateur. Il nous dévoile le livre tout entier de la vie d'un homme passionné de cuisine, un taiseux qui a dédié toute son existence à offrir à ses clients des mets de qualité, empreints de tradition. Sa cuisine, son antre, il la partageait avec son ami Lulu, un homme avec qui il a combattu en Algérie. Tous deux entretiennent une relation inébranlable, unis à la vie à la mort, par autant de blessures qui font des hommes des êtres meurtris par la douleur.  Sa cuisine, ses recettes, il s'est toujours attaché à les conserver dans sa mémoire comme autant de bijoux que l'on sauverait du regard. Pourtant, Julien se souvient d'un cahier dans lequel sa mère s'évertuait à recopier quelques bribes obtenues à la volée d'un homme qui préférait le silence aux grands discours. Mais où est-il ? Et si "Le cahier de recettes" était la clé de secrets trop bien gardés...

Après "Marguerite" découvert avec les 68 Premières fois, Jacky DURAND nous revient avec un roman qui porte tous les stigmates de ses chroniques culinaires diffusées sur France Culture et rédigées pour Libération. Il nous fait entrer par la petite porte d'un restaurant et découvrir la gastronomie française, il nous fait saliver de bonheur, le temps d'une lecture, je m'y suis crûe, les sens en éveil ! Quant à Julien, qui a pris la succession de son père, il le fait revivre à travers ses plats. Que son père le veuille ou non, il est partout présent ! 

Habilement, Jacky DURAND fait se côtoyer l'art culinaire et la littérature avec cette mère, professeure de lettres au lycée. Petit garçon, Julien s'invitait dans la chambre des parents où les livres envahissaient l'espace. Cette chambre était aussi le lieu de partage du repas familial, la tendresse y était reine. Pas très étonnant qu'en guise de plan B, Julien prenne la voie de sa mère et choisisse les lettres pour des études supérieures...

"Le cahier de recettes" est un roman empreint de générosité, de bienveillance et de bonté. La plume est délicate et poétique. 

Le menu est alléchant, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter : "Bon appétit". 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog