Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2021-12-02T07:00:00+01:00

Et toujours les forêts de Sandrine COLLETTE

Publié par Tlivres
Et toujours les forêts de Sandrine COLLETTE

Pour la version "Noël en poche" du #calendrierdelavent 2021,

J2 "Et toujours les forêts" de Sandrine COLLETTE, publié initialement chez Lattès, aujourd'hui chez Le livre de poche

Corentin est né d'une mère séquestrée, une mère qui était condamnée à porter l'enfant de la honte. Elle ne sera libérée au grand jour que lorsque son bébé sera prêt à naître. Mais ce bébé, Marie n'en voulait pas. Alors, après sa naissance, elle a pris l'habitude de le confier à d'autres, et puis un jour, elle l'abandonne dans la forêt, à deux pas de la maison d'Augustine. C'est elle qui va l'élever. Les études supérieures le guident vers la ville. Dans la cité urbaine, il va se lier d'amitié avec des étudiants de son âge qui fréquentent les galeries souterraines. Un jour, la "catastrophe" se produit. Lorsqu'il sort de la galerie, le monde est dévasté. Là commence une nouvelle histoire, à la vie, à la mort.

Comme pour "Juste après la vague", Sandrine COLLETTE puise son inspiration dans l'actualité environnementale, le réchauffement climatique. Elle nous livre un scénario apocalyptique. Les couleurs ont disparu, les sons aussi, il ne reste plus qu'une nature dévastée, noire, brûlée, avec seulement quelques survivants, condamnés à l'isolement. 

 

Si personnellement, je suis progressivement devenue une lectrice inconditionnelle de ses histoires, j'avoue être toujours totalement scotchée par l'intrigue, que dis-je, les intrigues. Parce que, lorsqu'on a le talent de Sandrine COLLETTE, on ne recule devant rien. L'écrivaine livre une histoire rythmée par les pièges qu'elle ne manque pas de tendre à ses personnages. A peine l'un évité qu'un nouveau apparaît, donnant ainsi au roman une cadence infernale.

Quant à la chute, elle est magistrale, bien sûr !

Vous aimerez peut-être aussi :

"Ces orages-là"

"Juste après la vague"

"Six fourmis blanches"

"Un vent de cendres"

Voir les commentaires

2021-12-01T07:00:00+01:00

Ces orages-là de Sandrine COLLETTE

Publié par Tlivres
Ces orages-là de Sandrine COLLETTE

Quand deux passionnées de littérature, Nicole et Delphine, lancent l'idée d'un Calendrier de l'Avent autour des livres découverts en 2021, j'adhère bien sûr !

Tout au long du mois de décembre, nous allons donc remettre sous les projecteurs des livres que nous avons aimés.

A chaque jour sa formule. Pour le premier décembre, il est proposé de revenir sur

"sa première lecture de l'année".
 

Là, pas d'ambiguïté, il s'agit du dernier roman de Sandrine COLLETTE publié : "Ces orages-là" aux éditions Lattès, lauréat de très nombreux prix littéraires, le bandeau rouge n'est presque pas assez grand pour tous les citer, c'est dire s'il s'est fait remarquer !

Je vous livre quelques mots de l'histoire :

Clémence travaille dans une boulangerie. Avec Flo, elle fabrique du pain. Le réveil sonne tôt le matin. Par tous les temps, elle enfourche son vélo et trouve refuge dans un lieu chaleureux où l’odeur du bon pain ferait craquer n’importe quel gourmand. La boulangerie, c’est le seul lieu dans lequel Clémence se sent exister et en sécurité. Sa toute nouvelle maison est petite et moche, à l’image de sa vie, en réalité. Elle est née quand ses parents avaient atteint la cinquantaine. Clémence se souviendra toujours d’une scène de ménage, une scène de violence à laquelle le couple ne résistera pas. Elle avait 11 ans à l’époque et elle, Clémence, n’a finalement pas mieux réussi dans le domaine. Elle vient de fuir le foyer conjugal après trois années de vie commune, trois années d’un martyr sans nom, trois années qui auront permis au prédateur de tisser lentement sa toile autour d’une proie, presque parfaite.

Avec « Ces orages-là », Sandrine COLLETTE explore les effets d’un stress post-traumatique sur le corps. L’expression « avoir la peur au ventre » n’a jamais été aussi bien illustrée qu’avec le personnage de Clémence. Il n’y a pas de place ici pour la raison, non, tout se joue ailleurs, au niveau du ventre, des tripes, quoi !

Dans les pas du psychiatre américain, Bessel VAN DER KOLK, auteur du livre « Le corps n’oublie rien », l’écrivaine donne à voir ce que les neurones peuvent mémoriser d’un traumatisme psychique et du développement d’un sentiment de frayeur à la simple résurgence d’une image du lieu, de l’objet ou du contexte.

La chute est d’une profonde émotion.

Coup de maître, tout simplement, pour ce thriller psychologique d'une écrivaine dont je suis devenue une inconditionnelle.

Sa plume est juste... addictive ! Son nouveau roman est annoncé pour août 2022, comment vais-je tenir jusque-là ?

#MonAventLitteraire2021 #bookstagram #enattendantnoel #retrospective #onrecapitule

Voir les commentaires

2021-12-01T06:45:00+01:00

La femme révélée de Gaëlle NOHANT

Publié par Tlivres
La femme révélée de Gaëlle NOHANT

Comme les deux années passées, j'avais envie de vous proposer de préparer vos cadeaux de fin d'année avec des livres sortis en poche. Alors, pour le #calendrierdelavent, j'ai choisi une version "Noël en poche" !

Pour le 1er jour de décembre, je vous propose "La femme révélée" de Gaëlle NOHANT, édité initialement chez Grasset, aujourd'hui disponible chez Le livre de poche.

Eliza Bergman est née en 1919. Elevée à Hyde Park, enfant, elle se souvient de toutes ses promenades avec son père dans des quartiers défavorisés. Il était médecin, reconverti dans la recherche en sociologie à l’université de Chicago, et aimait faire découvrir à sa fille la diversité des hommes. A 31 ans, elle laisse son fils, Martin, alors âgé de 8 ans, et quitte précipitamment les Etats-Unis à destination de la France. Armée de son Rolleiflex, son seul effet personnel, et devenue Violet, elle immortalise le tout Paris des années 1950. C'est là qu'elle va lentement se (RE)construire, au gré des rencontres, des relations d'amitié, d'amour aussi, qu'elle va savamment tisser entre authenticité et imposture. Comme une funambule sur son fil, elle va éprouver le jeu de l'équilibre pour mieux savourer les joies de sa liberté retrouvée et aller jusqu'au bout de ses convictions pour peut-être, un jour, retrouver son pays, ses racines.

Cette lecture m'a captivée par l'entrée en matière, artistique. Le Rolleiflex est à lui seul un personnage. Créé en 1929, c'est le nec plus ultra des appareils, aujourd'hui encore largement plébiscité. Avec lui, c'est le pouvoir de l'oeil qu'elle va explorer. Gaëlle NOHANT nous fait ainsi entrer dans le monde de la photographie, cette discipline qui permet de porter un regard singulier sur le monde. 

C'est par cette voie que l'écrivaine aborde la condition féminine, celle des années 1920-1930 aux Etats-Unis et 1950-1960 en France. 

Avec cette fresque, il est question de transmission, de mémoire. Gaëlle NOHANT qui dédie ce livre à sa mère et à sa fille, aborde aussi la condition noire. 

La plume de Gaëlle NOHANT est absolument magnifique. D'une profonde sensibilité, elle est presque cinématographique. Tout au long de cette lecture, j'ai eu l'impression de regarder un film défiler sous mes yeux. Et puis, elle a cette capacité à embrasser cinquante ans de l'Histoire transatlantique, naviguant entre fiction et réalité, par la voie de personnages extrêmement attachants, la garantie d'un immense talent. 

Vous aimerez peut-être aussi :

"Légende d'un dormeur éveillé"

 

Voir les commentaires

2021-12-01T06:45:00+01:00

Les strates de Pénélope BAGIEU

Publié par Tlivres
Les strates de Pénélope BAGIEU

Un format cahier à la couverture toute douce. Et non, ce n’est pas un agenda mais une BD. 

Pénélope BAGIEU nous revient avec « Les strates » chez Gallimard. C'est ma #MercrediBD.

A l'âge adulte, nous sommes le fruit de tout ce que la vie nous a appris. Pénélope BAGIEU n'y échappe pas. Elle nous retrace ses plus grands souvenirs.
 
Tout commence quand elle n’a que 6 ans et demi avec l’arrivée de Fumée, un chat.

L’illustratrice croque ces moments marquants avec le naturel et l'humour qu'on lui connaît. Les planches sont bidonnantes, à moins que ça ne soit grave.

Il y a des histoires avec sa soeur, sa mère, sa meilleure amie, et les histoires d’amour... 
 
Il y a les doutes, il y a aussi tous ces petits arrangements que prennent les parents avec la réalité pour soi-disant protéger leurs enfants alors que…
 
Bref, c’est frais, spontané, truculent, plein d’énergie et pétillant. C'est aussi plein de tendresse.
 
Perso, j'ai choisi cette planche, l'occasion d'un p'tit clin d'oeil...

 

Ce nouvel album en noir et blanc est très réussi.
 
Si vous avez envie d'entendre l'artiste parler de sa carrière et cet album en particulier, je vous invite à écouter le podcast de l'interview donnée par Augustin TRAPENARD dans Boomerang du 10 novembre 2021.
 
Et puis, ne résistez pas à l'envie de faire des cadeaux originaux avec "Les Culottées", une manière de concourir à la mémoire de grandes Dames, comme Joséphine BAKER par exemple...

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog