Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-05-30T20:57:33+02:00

Plénitude de Claude JUSTAMON

Publié par Tlivres
Plénitude de Claude JUSTAMON

Si la citation « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous. » est attribuée à Paul ELUARD, je veux bien y croire. Une nouvelle fois, les planètes se sont alignées.

Au détour du vernissage d'une exposition à La Galerie In Arte Veritas sur Angers, je me suis laissée envoûter par la beauté d'une sculpture, une réalisation de Claude JUSTAMON.

Dans les premières salles, si j'avais été impressionnée par les corps sveltes, voire androgynes, réalisés par l'artiste, je n'avais pas encore vu "Plénitude", ma #lundioeuvredart !

Là, j'ai trouvé tout ce que je cherchais à voir : la rondeur des formes, la générosité du corps, l'abondance des seins.

Cette sculpture en bronze patiné représente le corps d'une femme de la cinquantaine tel que je le conçois, une femme épanouie et sereine, une femme libérée du conformisme, une femme fertile qui a donné la vie. Avec cette poitrine mise à nu, c'est la dimension de la mère nourricière qui est représentée. Nous y voilà ! Hier était célébrée la fête des mères. Je trouve qu'elle est tout à fait à propos.

Parce que nous le savons bien, il y a mille et une manière de vivre son statut de mère, il suffit de lire quelques livres pour s'en convaincre :

Fugitive parce que reine de Violaine HUISMAN

Mon ciel et ma terre de Laure ATIKA

Maria d'Angélique VILLENEUVE

Une longue impatience de Gaëlle JOSSE

Juste une orangeade de Caroline PASCAL

Qu'importe le chemin de Martine MAGNIN

L'effet larsen de Delphine BERTHOLON

et plus récemment 

Saint-Jacques de Bénédicte BELPOIS

Hamnet de Maggie O'FARRELL

La fille de la grêle de Delphine SAUBABER

la "Plénitude" est loin d'être acquise. 

Je souhaite à toutes les mamans d'accéder à cette "Plénitude", de vivre le plus grand des bonheurs.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog