Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-05-02T20:50:24+02:00

Madame Butterfly de Giacomo PUCCINI

Publié par Tlivres
Madame Butterfly de Giacomo PUCCINI

Ma #lundioeuvredart est un opéra.

J'ai eu l'immense chance de pouvoir assister au spectacle "Madame Butterfly" au Grand Théâtre d'Angers, un pur bonheur.

D'abord, il y a la musique, classique, de Giacomo PUCCINI, interprétée par l'Orchestre National des Pays de la Loire, l'ONPL sous la direction de Rudolf PIEHLMAYER. Je me suis laissée portée par le rythme et les notes. C'est toujours un plaisir d'assister à la prestation d'un orchestre.

Et puis, il y a l'histoire, inspirée de la nouvelle de John Luther LONG paru en 1898 et qui se déroule à Nagasaki. Là, une jeune femme japonaise, Cio Cio San, est achetée par un officier américain pour 99 ans. Il se targue de pouvoir résilier le contrat à tout moment. Leur histoire d'amour dure jusqu'au moment où il lui annonce devoir repartir dans son pays. Cio Cio San ne va cesser de l'attendre, croire en un possible retour. Elle donne naissance à son fils et l'élève seule jusqu'au jour où... La pièce, dramatique, met en lumière un couple tiraillé entre deux cultures (asiatique et américaine), entre deux statuts (une geisha et un homme puissant)... elle traite de l'attente d'une femme et de son abnégation. Elle évoque aussi la tragédie d'une famille rongée par l'absence, l'infidélité et la trahison.

Il y a encore la mise en scène, assurée par l'italien, Fabio CERESA. La scène se passe tantôt à l'intérieur d'un appartement, meublé selon les traditions japonaises, tantôt dans le port de Nagasaki. Les représentations des navires étaient magistrales, les éclairages venant renforcer le caractère fantomatiques des embarcations dans les nuances du pays du soleil levant. Les costumes sont tout aussi éblouissants.

Il y a enfin la prestation de la cantatrice, Anne-Sophie DUPRELS, absolument époustouflante. L'opéra se passe en trois actes. Cio Cio San y est omniprésente. Elle va chanter tout au long des 2h45, juste incroyable.

Le tout accueilli dans un lieu prestigieux, le Grand Théâtre d'Angers, théâtre à l'italienne qui a lui seul est un prétexte à sortir. Alors, quand il y a une telle programmation, je signe bien sûr. Et quand je suis en charmante compagnie, je me délecte.

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog