Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-09-16T12:10:00+02:00

Saint Phalle Monter en enfance de Gwenaëlle AUBRY

Publié par Tlivres
Saint Phalle Monter en enfance de Gwenaëlle AUBRY

Ma #citationdujeudi est l'opportunité de revenir sur une lecture récente, c'est un livre de la rentrée littéraire : "Saint Phalle Monter en enfance" de Gwenaëlle AUBRY édité chez Stock, un essai tout à fait original sur l'artiste.

L'oeuvre de sa vie, c'est le Jardin des Tarots de la colline de Garavicchio en Toscane. L'écrivaine, au gré d'une douzaine de cartes, assure la médiation des créations monumentales de Niki DE SAINT PHALLE réalisées avec Jean TINGUELY. A eux deux, ils vivront un rêve, iront jusqu'au bout pour donner une certaine forme de matérialité à leurs pensées les plus folles.

Ces deux êtres meurtris dans leur plus tendre enfance feront une force de la violence dont ils ont été victimes. 

Dans une narration à la première personne du singulier, Gwenaëlle AUBRY prête sa plume tantôt à la voix de Niki de SAINT PHALLE, tantôt à sa démarche personnelle. J’ai beaucoup aimé le croisement des trajectoires et le concept de « Monter en enfance ».

Cet essai fait partie de la première sélection du Prix Renaudot. Bravo !

Vous préférez découvrir cette grande Dame de l'art à travers un roman ? Qu'à cela ne tienne, je vous propose « Trencadis » de Caroline DEYNS chez Quidam éditeur, un coup de coeur.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog