Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-04-19T17:34:16+02:00

Portrait d'une fille de Gela SEKSZTAJN

Publié par Tlivres
Portrait d'une fille de Gela SEKSZTAJN

Les anniversaires permettent de célébrer des événements, ils sont aussi le moment de se souvenir.

Le 19 avril 1943 est une date mémorable pour le peuple juif, il s'agit du début du soulèvement du Ghetto de Varsovie en Pologne. Ce ghetto fut incendié à la suite d'une rébellion des Juifs qui s'opposèrent aux ordres de Jürgen STROOP. Cet acte de résistance coûta la vie à 13 000 personnes.

En littérature, il est notamment abordé dans "Ghetto intérieur" de Santiago H. AMIGORENA et "Partages" de Gwenaëlle AUBRY.

En peinture, il peut l'être par le biais des toiles peintes par Gela SEKSZTAJN (ou SECKSTEIN). "Portrait d'une fille" est ma #lundioeuvredart.

Gela SEKSZTAJN, avec son mari, était investie en faveur de la vie culturelle du ghetto et du système de sécurité sociale juive. Cette oeuvre fait partie des Archives RINGELBLUM, des documents rassemblés par un historien, Emmanuel RINGELBLUM, qui travaillait avec un groupe d'hommes et de femmes, Oyneg Shabbos, à la capitalisation de dessins, journaux, affiches... témoignant de la vie dans le ghetto.

Les Archives RINGELBLUM ont été constituées entre 1940 et 1943. Enterrées dans le sol, elles furent retrouvées à la fin de la seconde guerre mondiale et sont aujourd'hui conservées à l'Institut d'histoire juive.

Ces informations, je les ai glanées sur l'appli DailyArt. Peut-être connaissez-vous le principe... chaque jour une oeuvre d'art est mise à l'honneur avec quelques explications. C'est un très bon moyen de s'initier à des genres artistiques méconnus, c'est aussi le moyen de concourir au devoir de mémoire parce qu'il est important de ne pas oublier notre Histoire. 

Voir les commentaires

commentaires

M
Ce portrait est magnifique. Je ne connaissais pas cette artiste, ni l'appli dont tu nous parles. J'ai lu aussi "le ghetto intérieur" un roman bouleversant mais il y a aussi "le pianiste" qui m'avait beaucoup marqué (film et roman) et de nombreux titres pour adolescents...Merci pour ce partage
Répondre
T
Bien sûr, tu as raison, il y a "Le pianiste". Merci de ton empreinte laissée une nouvelle fois sur le blog Manou.

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog