Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-04-10T06:00:00+02:00

le Sanctuaire de Laurine ROUX

Publié par Tlivres
le Sanctuaire de Laurine ROUX

Les éditions du Sonneur

Signer avec les 68, c’est accepter de sortir des sentiers battus, quitter sa zone de confort et se laisser porter par la promesse de découvrir un certain registre de la littérature. le Sanctuaire a n’en pas douter illustre parfaitement cette expérience littéraire.

Papa, Maman, June et Gemma, la narratrice, vivent dans une cabane dans la montagne, loin des hommes, qui seraient tous morts, loin des oiseaux qui transmettraient un virus. C’est dans ce refuge que la famille organise sa survie. Le père part ponctuellement quelques jours. Gemma chasse, le petit comme le gros gibier, au couteau ou au tir à l’arc. A force de flirter avec l’interdit, Gemma découvre le plaisir de le défier... à ses risques et périls.

le Sanctuaire, second roman de Laurine ROUX, est un conte des temps modernes. S’il n’avait été écrit avant la pandémie de la covid19, le propos aurait à n’en pas douter trouvé sa source dans la période que nous traversons. Il est question d’un virus transmis à l’homme par l’animal, de confinement, d’instinct de survie, de besoins primaires et de biens essentiels. Le texte érige les limites géographiques du sanctuaire, jolie métaphore pour illustrer les limites psychologiques incarnées par le conte, entre fiction et réalité, mort et vie, personnages imaginaires et vivants, sauvages et hommes civilisés, croyances et faits...

C'est une allégorie de la caverne de Platon et Socrate, celle-là même qui opposait le bien et le mal.

Il est question aussi d’apprentissage. Loin de la modernité, de la ville et de la société de consommation, l’homo sapiens du XXIème siècle s'isole en pleine nature pour y puiser de la force.


La matinée est encore fraîche mais le soleil rôtit la crête des conifères ; ses rayons lardent mon visage, je me love dans leur moelleux. P. 109

D'ailleurs, il est dédié "Au petit peuple de Walden junior". Walden ou la Vie dans les bois, c'était un récit de Henry DAVID THOREAU, un pamphlet publié au XIXème siècle. On est tout à fait dans cette dimension avec "le Sanctuaire" de Laurine ROUX.

L'homo sapiens, donc, se recentre sur ses besoins vitaux, dormir et manger. Le père enseigne la chasse à ses filles de façon autoritaire. Ce roman devient un précis philosophique à moins qu’il ne soit en réalité un acte politique. Il puise dans les concepts du survivalisme qui mise sur l’effondrement du monde et la survie du genre humain, isolé, armé.

La boucle ne serait pas bouclée sans la fusion de l’homme avec le règne animal. Il y a des passages absolument fascinants sur la communication avec l’aigle.  

Enfin, terminons avec la qualité de la plume de Laurine ROUX. L’intrigue est parfaitement maîtrisée et le propos audacieux. Cette lecture, c’est assurément un moment hors du temps, et tout en poésie s'il vous plaît.


Le futur était à l’image de ces boîtes colorées : une succession de jours qui, chacun, recelait une promesse de bonheur. Il suffisait d’ouvrir le couvercle. P. 27

Retrouvez les autres romans de cette sélection 2021 :

"Over the rainbow" de Constance JOLY

"Avant le jour" de Madeline ROTH

"Il est juste que les forts soient frappés" de Thibault BERARD

"Les orageuses" de Marcia BURNIER

"Ce qu'il faut de nuit" de Laurent PETITMANGIN

"Nos corps étrangers" de Carine JOAQUIM

"Avant elleJohanna KRAWCZYK

"Tant qu'il reste des îles" de Martin DUMONT

"Les coeurs inquiets" de Lucie PAYE

Le bal des 68 se poursuit. J'invite Christophe MAE et sa "Nature" pour la 10ème danse, laissez-vous enivrer...

Voir les commentaires

commentaires

K
Ah oui superbe texte, je suis d'accord !
Répondre
T
Merci de ton passage Krol. Je viens de lire ta chronique, je la partage...
https://krolfranca.wordpress.com/2021/02/19/le-sanctuaire-de-laurine-roux/

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog