Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-04-28T17:00:00+02:00

Garder le cap de Sempé

Publié par Tlivres
Garder le cap de Sempé

"Garder le cap", il n'a jamais été aussi difficile aujourd'hui de le  faire dans un contexte sanitaire éminemment protocolaire, un contexte économique au bord de l'explosion, un contexte social on ne peut plus déprimant, bref, plus rien ne va... ou presque !

"Garder le cap", c'est aussi le titre d'un très bel album de Sempé publié en 2020 aux éditions DENOEL et Martine GOSSIEUAUX.

Sempé, vous le connaissez bien sûr, c'est l'auteur du Petit Nicolas, c'est l'artiste qui a aussi réalisé de nombreuses couvertures du New Yorker (à ce titre, je vous invite à découvrir la "Cover story : Jean-Jacques Sempé dancers" ; colorées, les illustrations sont juste magnifiques).

Cet album, c'est un très joli cadeau que je savoure comme une douce gourmandise.

A chaque jour (non pas sa peine !), mais sa joie d'un rendez-vous avec un illustrateur au trait riche et fourni, humoristique aussi.

A chaque page (ou double-page) un sujet, traité en général en monochrome (mais pas que), avec ou sans texte d'accompagnement, comme autant de prétextes à méditer. Sempé croque la vie de notre société dans un ton un brin satirique.

Personnellement, j'ai un petit faible pour ce dessin :

Garder le cap de Sempé

ou bien celui-ci :

Garder le cap de Sempé

Bien sûr, avec Sempé, le rire est parfois jaune, il suffit de regarder cette illustration qui représente, pour moi, les effets de l'action de l'homme sur Dame Nature. Et même si l'on peut continuer de s'émerveiller de sa force à "renaître de ses cendres", il n'en demeure pas moins que les effets sont dramatiques... 

 

Et puis, impossible de vous abandonner sans cette image qui, avouons-le, nous fait rêver à notre vie d'avant... tous agglutinés sur un même banc, ça deviendrait presque une bouffée d'oxygène, non ?

Un grand merci à la délicate attention qui m'a fait ce joli cadeau, "Intensive love" !

Avec "Boulevard Paris 13" de Mehdi BEN CHEIK, je suis comblée en beaux livres cette année.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog