Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-03-17T20:16:44+01:00

Dahlia de Delphine BERTHOLON

Publié par Tlivres
Dahlia de Delphine BERTHOLON

Flammarion

Je me réjouissais de retrouver la plume de Delphine BERTHOLON.

Après "Coeur Naufrage", "Grâce", "Celle qui marche la nuit", "Les corps inutiles" et "L'effet larsen", voilà donc "Dahlia" sorti aujourd'hui en librairie.

Avec Delphine BERTHOLON, bienvenue au pays de l'adolescence.

Laetitia, Lettie pour les intimes, est une jeune maman. Sa fille de trois ans, Mina, est partie en vacances avec son papa au Botswana en Afrique. Elle se souvient de ses années collèges. Elle vivait alors dans un mobile home avec sa mère, infirmière à domicile. En 1989, elle était en 5ème. Elle était dans la classe de Dahlia, une élève originale arrivée du Havre, surnommée par la bande de copains copines Ortie Gazoil. Son père était chauffeur routier. Lettie aimait beaucoup sa mère Francesca. Et puis, Dahlia avait deux frères, des jumeaux, Gianni et Angelo. Elle se plaignait beaucoup de sa famille qu'elle jugeait trop envahissante et enviait terriblement celle de Lettie. Elles passaient du temps ensemble jusqu'au jour où Dahlia confia un secret à Lettie, un secret qui fait chavirer les existences des deux adolescentes, mais là commence une nouvelle histoire !

J'aime beaucoup les romans de Delphine BERTHOLON pour le décor qu'ils édifient progressivement mais puissamment. Dans une écriture presque cinématographique, elle décrit des atmosphères, ses mots deviennent des révélateurs sensoriels. Comme dans "Coeur Naufrage", au fil des pages, j'ai retrouvé cette impression d'être allongée sur une plage, le sable chaud me chatouillant les orteils. 

Et puis, il y a des références à une époque aujourd'hui révolue, celle des années 1990. Je suis un peu plus âgée que l'écrivaine mais "Dahlia" m'a rappelée ces tubes (Venus des Bananarama, Une femme avec une femme de Mecano, I’m deranged de David Bowie... ça vous dit quelque chose, non ?), la mode, les livres, les "barrils" de lessive customisés et revisités en coffre de rangement... qui ont marqué cette période. Pour la jeunesse, c'était quelque chose...


Nous habitions ce cœur gris et rose de la post-adolescence, champ des possibles planté d’orties, zone venimeuse où battait sans relâche le palpitant du monde. P. 169


même si c'était avant l'an 2000, le siècle dernier !

Enfin, si Delphine BERTHOLON a ce talent pour caractériser un environnement et une échelle temps, vous pouvez bien vous imaginer qu'elle procède de la même manière, brique après brique, pour construire des personnages. Ils pourraient être vous, moi, vos cousins, vos voisins... ce sont des gens un brin ordinaires à qui elle va faire vivre un instant de rupture et imaginer l'après. Enfin, tout ça serait beaucoup trop simple. Je reprends. Les personnages sont des femmes et... particulièrement complexes. La tension monte d'un cran, n'est-ce pas ? Je suis ravie de vous avoir hameçonné.e.s ! 

Parce que les femmes, c'est toute une histoire. Il y a le rapport au corps, la sexualité, la maternité... 


Déshabillée, mon corps trahit les accidents, les douleurs et les abandons. P. 219

bref, tout un tas de choses qui font que la vie n'est pas un fleuve tranquille, joli terrain de jeu pour une écrivaine qui explore à l'envi la psychologie de ses personnages et le fait tout en poésie.


J’ai grandi en herbe folle, dans un jardin entretenu. P. 219

Et puis, il y a LE sujet que je ne vous dévoilerai pas mais qui fait de ce roman toute son originalité, ce contre-courant pris par l'écrivaine, ce pas de côté fait par rapport à la majorité, ce qui fait la différence, quoi.


Les ravages de parler et de ne pas être crue. P. 215

Dans ce roman et comme chaque fois, je peux bien l'avouer, la magie a opéré. Je me suis laissée prendre au garrot et puis ma gorge s'est serrée, mon pouls accéléré, jusqu'à la révélation !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog