Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-11-03T21:47:44+01:00

Nature humaine de Serge JONCOUR

Publié par Tlivres
Nature humaine de Serge JONCOUR

Le roman de Serge JONCOUR, « Nature humaine », marque des retrouvailles avec une plume que j'apprécie tout particulièrement. Vous vous souvenez peut-être de "Chien-loup", un énorme coup de coeur, ou bien de "Repose-toi sur moi" et "L'amour sans le faire".

Ce roman est lauréat du Prix Femina 2020, toutes mes félicitations vont à l’écrivain et sa maison d’édition, Flammarion.

Direction le Lot dans le Sud-Ouest de la France. Bienvenue à la ferme des Fabrier. Nous sommes en 1976, en pleine sécheresse. Alexandre, le jeune homme de la maison, s’inscrit dans la succession de ses parents. Ses trois soeurs, elles, sont attirées par la ville. Caroline fait des études à Toulouse où elle vit en colocation. Alexandre ne manque jamais une occasion de faire le taxi. Il en profite pour vivre des soirées entre jeunes. C’est là qu’il rencontre Constanze, une jeune Allemande de l’Est, dont il va tomber amoureux. C’est là aussi qu’il va côtoyer des activistes mobilisés contre l’installation de centrales nucléaires. Mais rien n’y fait, Alexandre est un rural, c’est un agriculteur, assailli par l’essor de la grande distribution. Un hypermarché Mammouth vient de s’installer à proximité. Les normes sanitaires évoluent. Alexandre doit faire face, coûte que coûte.

« Nature humaine » de Serge JONCOUR est le roman des mutations.

On commence avec la mutation climatique. L’écrivain tape fort, il commence le roman avec cet été mémorable de 1976. A l’époque, on appelait ça une sécheresse et c’était exceptionnel, aujourd’hui le terme a changé, nous vivons des canicules. Elles se suivent et se ressemblent, malheureusement. Serge JONCOUR achève le propos avec l’année 1979, l’année de la tempête.

Ce roman, c’est celui de la mutation économique aussi.

Avec l’exemple de la marque Mammouth, que l’on peut prendre au premier comme au second degré, la métaphore est très bien trouvée pour illustrer la grande distribution émergente, anéantissant le système de production agricole ancestral. La consommation de masse exige des agriculteurs de s’adapter pour produire toujours plus. Le rouleau compresseur est lancé, plus rien ne pourra l’arrêter.

Ce roman, c’est encore celui de la mutation sociale, en particulier des femmes, qui fuient leur confinement aux tâches domestiques auxquelles les hommes les avaient dédiées, en particulier dans un monde rural loin des activités professionnelles extra-agricoles. Avec les trois filles de la famille Fabrier, Serge JONCOUR illustre parfaitement l’appât de la ville sur les filles et leur souhait de poursuivre des études supérieures pour se faire une place dans un univers encore réservé aux hommes. Elles sont prêtes à repousser les limites.

Ce roman, c’est également celui de la mutation entre les générations. La fresque historique sur trente années montre le passage de relais par la voie des garçons assurant, bon gré mal gré, la succession des parents. Il y a une affaire de déterminisme là-dedans. Alexandre n’y échappe pas, comme ses parents précédemment. Chez les agriculteurs, il y a un attachement fort à la terre. D’ailleurs, quand les anciens partent à la retraite, ils font construire une maison non loin des bâtiments agricoles, histoire d’y garder leur ancrage. Avec cette construction, les grands parents d’Alexandre s’offrent un brin de modernité et s’approprient de nouveaux modes d’existence, ainsi va la vie.

Ce roman, c’est enfin celui de la mutation politique. L’année 1981 verra la gauche arriver au pouvoir. Là commencent les années dites Mitterrand. L’écrivain relate la soirée de fête suite aux élections présidentielles qui marquent un tournant dans l’Histoire de France.

Avec « Nature humaine », Serge JONCOUR explore les racines d’un mariage malheureux, voire impossible, entre Dame Nature, havre de paix et écrin de verdure, et l’activité humaine, génératrice de modifications environnementales. Les agriculteurs incarnent parfaitement la responsabilité des hommes à l’origine des changements climatiques et les plus concernés par les effets dévastateurs des éléments.


La nature est un équilibre qui ne se décide pas, qui s’offre ou se refuse, en fonction des années. P. 75

Ils sont tour à tour responsables et victimes de leurs faits. Avec ce roman, et pour celles et ceux qui ne sont pas du milieu, l’écrivain nous permet, le temps d’une lecture, de regarder dans le rétroviseur et revisiter l’histoire pour mieux comprendre d’où l’on vient et qui nous sommes aujourd’hui.


L’Histoire se fait au plus près des êtres, elle influence les vies comme les mains modèlent l’argile. P. 130

Si Serge JONCOUR ne l’avait pas lui-même affirmé dans une interview donnée au journal Le Monde :


Écrire, c’est faire vivre des personnages, des intrigues mais aussi dire des choses du monde.

je l’aurais bien sûr martelé.

Outre cette relation amoureuse qui vient brouiller les cartes et permet de dénoncer les codes inhérents à chaque univers, à moins d’être impossible, ce que j’ai aimé dans ce roman, comme dans tous ceux de Serge JONCOUR je dois bien l’avouer, c’est le rythme. Avec l’affaire des activistes et le doigt mis par Alexandre dans l’engrenage, l’écrivain réussit à créer du suspens et à précipiter les événements alors que tout porte à s’inscrire dans la durée, un temps long d'une trentaine d'années, juste avant que le cap des années 2000 ne soit franchi.

Chapeau !

Voir les commentaires

commentaires

Z
Mon enthousiasme avait faibli avec, je crois, "repose-toi sur moi", mais là, oui, je sais tu es une inconditionnelle, ton enthousiasme fait plaisir à lire et je crois que je me laisserai tenter
Répondre
T
N’hésite pas à lire « Chien-loup », son avant-dernier, un énorme coup de coeur
E
très belle chronique .... je suis une grande fan de la plume e Serge Joncour de la première heure ou presque... avec "L'écrivain national" <br /> j'ai beaucoup aimé "Repose toi sur moi" et "Chien loup" :-)<br /> il est venu présenté à la bibliothèque "Repose-toi sur moi" et je l'ai trouvé impressionnant, la stature bien sûr mais aussi la puissance qu'il dégage :-)
Répondre
T
Ravie de partager avec vous l’addiction aux romans de Serge Joncour. Effectivement, vivement le prochain…
M
Je suis d'accord avec vous, j'ai beaucoup apprécié : L'écrivain national", "Repose toi sur moi" , "Chien loup" et là je dois avouer que la lecture de "Nature humaine" m'avait un peu déçu quand je l'ai lu. J'ai apprécié le contexte rural du Lot qui était déjà le cadre de "Chien-Loup", mais le récit dans le dernier roman de Joncour est moins convaincant, peut-être que le contenu historique est un peu artificiel, on a du mal à croire à la relation amoureuse de Paul et de Constanze. Malgré ces quelques remarques j'aurai plaisir à découvrir son prochain roman ( 2022 ? 2023 ?peu importe...) il fait partie des auteurs que maintenant je suit avec envie.
T
Wouah merci à toi. Nous sommes totalement en phase. J’ai eu aussi l’occasion de le rencontrer.
M
Un prix mérité que je lirai quand j'aurai à nouveau accès à ma médiathèque. Merci pour ton enthousiasme
Répondre
T
Je compte sur toi Manou

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog