Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-06-09T20:09:18+02:00

Légende d'un dormeur éveillé de Gaëlle NOHANT

Publié par Tlivres
Légende d'un dormeur éveillé de Gaëlle NOHANT

Nous sommes le 9 juin 2020. Il y a 75 ans, s'éteignait Robert Desnos.

Quel plus beau roman pour partir sur les traces de cet homme peu ordinaire que celui de Gaëlle NOHANT : "Légende d'un dormeur éveillé" ? C'est mon #mardiconseil !

Je vous en dis quelques mots :

En 1928, Robert DESNOS rentre de Cuba. Accueilli là-bas par Alejo CARPENTIER, écrivain et musicologue, leur amitié aura raison des frontières. Robert DESNOS lui réservera une petite place dans sa cabine sur le chemin du retour, en toute clandestinité bien sûr. Le ton est donné, Robert DESNOS fait partie de ces hommes épris de liberté et même s'il ne jouit pas d'une bonne vue, l'homme reste un gourmand de la vie, un curieux dont les jours ne suffiront pas à assouvir les envies, les nuits seront aussi propices à l'activité. Passionné par l'écriture, il travaille au journal Le Soir. Il côtoie les grands de la littérature, Jacques PREVERT, Aragon... ils se retrouvent autour d'André BRETON, le leader du mouvement des Surréalistes mais cette relation ne saurait durer. Robert DESNOS connait des moments difficiles, la presse écrite souffre, et avec elle les journalistes aussi. Il ne mange pas toujours à sa faim mais se nourrit de poésie. Robert DESNOS est un poète, il joue avec les mots. Profondément marqué par la guerre civile espagnole et l'assassinat en 1936 de Federico GARCIA LORCA, un poète lui aussi, Robert DESNOS décide de mettre son art à la disposition d'une cause d'intérêt général, il explore la voie de la poésie de contrebande. De là à passer dans le camp de la Résistance dans les années 40, il n'y a qu'un pas mais là c'est une toute autre histoire.

Outre le parcours atypique de l'homme, légendaire, de cette lecture qui date un peu maintenant j'ai gardé, en mémoire, les ambiances. Gaëlle NOHANT se livre à un exercice très méticuleux de l'environnement social, urbain, historique... dans lequel évolue Robert DESNOS, une écriture presque cinématographique. Qui sait ? Peut-être un jour ce roman intéressera-t-il le 7ème art ?  

Voir les commentaires

commentaires

M
Un roman que j'ai aussi beaucoup aimé et que je relirai un jour dans ma vie tant il est riche à tous points de vue...belle journée
Répondre
T
Riche, c'est tout à fait ça Manou, ce roman est un coffre à trésors !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog