Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-06-05T06:00:00+02:00

Fermer les yeux d'Antoine RENAND

Publié par Tlivres
Fermer les yeux d'Antoine RENAND

La Bête Noire chez Robert Laffont

Ce roman, c'est Quintessencelivres qui m'a hameçonnée sur Instagram. Un petit passage à la Librairie RICHER, l'occasion d'un petit clin d'oeil à l'équipe, et le tour était joué !

Tout commence avec cet accident de voiture. Nous sommes dimanche. Dominique Tassi, policier, est en week-end. Sa femme lui demande d'aller faire quelques courses et d'emmener leur fille, Lisa. Avant de rentrer, il fait un crochet par le bar du village, un verre, deux, trois... l'heure de rentrer a sonné. Il prend le volant et l'irréparable se produit. Sa fille est tuée sur le coup. Quelques années après, Dominique Tassi est rongé par un cruel sentiment de culpabilité qu'il noie dans l'alcool. Sa femme l'a quitté. Il travaille. La Police est appelée pour une disparition, celle d'une enfant, une petite blonde. Alors que Dominique Tassi stationne sa voiture sur le bas côté de la route pour répondre à un appel téléphonique de son fils, Guillaume, il voit au loin un homme avec ce qui pourrait être le corps de la fillette. Il ne s'est pas trompé. Arrivé sur les lieux, il découvre Gabin Lepage, un original du village, la petite dans les bras, elle est morte, son corps est couvert d'une chemise blanche, celle de l'homme. Il s'apprête à l'enterrer. Dominique Tassi voit en lui l'auteur parfait de l'infanticide. Il expédie la garde à vue, fait avouer Gabin Lepage, l'homme est jugé pour meurtre et emprisonné. Une quinzaine d'années plus tard, des meurtres et disparitions de jeunes filles rappellent à la mémoire du policier, à la retraite, cette affaire et notamment les blessures de l'enfant, remarquées le jour du crime. A partir de là commence une toute nouvelle histoire qui va mettre Dominique Tassi sur la voie de Nathan Rey, un homme qui explore les tueurs en série et une avocate qui va tout mettre en oeuvre pour que le procès de Gabin Lepage soit révisé.

Je ne suis pas une habituée du registre des thrillers et autres policiers mais j'avoue, depuis ma participation au jury du Grand Prix des Lectrices Elle 2019, m'y intéresser de plus en plus. Ce roman d'Antoine RENAND, je l'ai trouvé tout à fait fascinant.

Si dans la première partie, j'ai eu un peu de mal à agencer les différentes pièces du puzzle, je me suis vite prise au jeu de la tragédie.

J'ai été captivée par le personnage de Nathan Rey, son obsession pour les tueurs en série et son étude minutieuse auprès de 16 d'entre eux. Il cherche à comprendre les mécanismes qui prévalent au passage à l'acte de façon répétée comme une irrépressible envie de renouveler l'expérience.



Le moteur des tueurs en série, c’est leur vie fantasmatique. P. 174

Et puis, il y a cette personnalité du policier dont la psychologie est explorée jusque dans les tréfonds de l'âme autour de la question du pardon. Dominique Tassi a tué sa fille, ça, c'est la version grand public, mais derrière cet acte se cache un terrible secret dont il aimerait, un jour, pouvoir se libérer. Auprès de qui ? Son fils devenu grand ?  

Nathan Rey et Dominique Tassi sont, tous deux, cruellement torturés par un sentiment de lâcheté. Ils vont trouver, ensemble, un terrain d’entente. Qui sait ? Peut-être cesseront-ils enfin de « Fermer les yeux » ? 

Ce roman est tenu d'une main de maître par un tout jeune auteur passé très récemment à côté du Prix de la Maison de la Presse 2020. Grand prince, il a cédé sa place à Caroline LAURENT pour "Rivage de la colère", mon premier coup de ❤️ de cette année.

Il est toutefois toujours en lice pour le Prix Babelio dans la sélection "Polar et thriller", en compétition avec l'excellent roman de Louise MEY « La deuxième femme » . Les votes sont clos aujourd'hui.

Résultat le 17 juin à 20h sur YouTube. Que le meilleur gagne !

Voir les commentaires

commentaires

S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre
T
Merci infiniment, je suis rouge de confusion !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog