Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-05-15T17:34:21+02:00

Encore vivant de Pierre SOUCHON

Publié par Tlivres
Encore vivant de Pierre SOUCHON
 
Ce livre, comme beaucoup, a sa propre histoire. Un jour, j’ai découvert la chronique de L’ivresse littéraire. J’avais été frappée par ce que ma chère Amandine en disait. Je l’avais immédiatement acheté en librairie et puis, arrivé à la maison, il s’était fait devancer.
 
Avec le confinement, il m’a fait de l’œil, un peu plus que de raison.
 
La raison, parlons-en de la raison. Chichi, lui, l’a perdue. Le voilà en HP, hôpital psychiatrique. Il avait tout pour être heureux comme le disent souvent les gens. Il venait de se marier en grandes pompes dans ses Cévennes qu’il aime plus que de raison. Mais dans les jours qui ont suivi la cérémonie avec plus de 300 invités, il a tout quitté. Il est parti. À son réveil, il découvre qu’il est de nouveau (mal)traité par le corps médical. Il a la haine de tout, de tous. Il est en guerre !


C’était la guerre sociale, la pire, celle qui ne dit jamais son nom, celle qui s’égrène en éclats de rire en mots d’esprit dans les salons. P. 64

Dans une narration à la 1ere personne du singulier, Chichi crache son venin sur l’univers psychiatrique qui le met K.O. pour le soigner.
 
Au fil des visites et des pages écrites par un écorché vif, se dévoile progressivement la vie de Chichi.
 
Il y a l’univers dans lequel il évoluait ces dernières années, étudiant en prépa entouré de jeunes bourgeois. C’est dans ce milieu social qu’il fait connaissance avec Garance, il en est fou amoureux. Au début, tout nouveau tout beau, il s’approprie les codes des grands de la société, des penseurs, des investisseurs, de ceux qui surfent sur la vague du profit et bénéficient du système capitaliste pour préserver leur richesse et la faire fructifier, au mépris des petits.
 
C’est là que le bas blesse. Chichi, lui, il a été élevé par des hommes de la terre, de ceux qui parlaient l’occitan quand il était enfant et qui peu à peu se sont retrouvés dépossédés, y compris de leur outil de travail, à coup de réglementation européenne et de mondialisation. Les terres sont maintenant en friches, les hommes et les femmes exilés pour survivre.


J’achète tout, j’emprunte s’il le faut, je crédite, je revolve, je me ruine. Parce que toi, et vous tous, ici les déchirés, vous la tenez serrée entre vos mains brisées, vous la portez l’humanité. P. 95

Cette passion pour la terre et les hommes qui l’entretiennent, plus quelques autres histoires personnelles, auront raison de l’équilibre mental de Pierre SOUCHON.
 
L’écrivain est un primo-romancier. Il est journaliste et habitué à écrire mais là, l’exercice était périlleux. D’abord, il s’agit de sa propre vie, nous sommes dans l'autofiction. Mais aussi, parce que le sujet est grave et les êtres torturés. Le défi est relevé avec brio, chapeau.
 
Une nouvelle fois, ma chère Amandine, tu avais raison.
 
C’est, pour moi, une lecture coup de poing, de celles que l’on n’oublie pas pour tous un tas de... RAISON(s) !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog