Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-04-17T16:47:52+02:00

La vendeuse d'arums de Diego RIVERA

Publié par Tlivres
La vendeuse d'arums de Diego RIVERA

Après Frida KAHLO et son "Autoportrait au Collier d'Epines et Colibri", impossible de ne pas consacrer un billet à son amoureux, Diego RIVERA. Tous deux se sont aimés à la folie, ils se sont haïs aussi, l'occasion d'un petit clin d'oeil au roman de Claire BEREST "Rien n'est noir", énorme coup de coeur de la rentrée littéraire de septembre 2019.

Et puisque nous avons décidé de publier chaque jour une toile d'artiste autour du thème du vert, symbole de l'espoir, j'ai choisi de partager avec vous aujourd'hui "La vendeuse d'arums" réalisée en 1942.

Cette toile m'inspire tout particulièrement.

Il y a cette fleur d'arum, une fleur récurrente dans l'oeuvre de l'artiste mexicain, et quand on sait que dans le langage des fleurs elle représente le Désir ardent, emblème s'il en est un de la masculinité et de la fertilité, on peut aisément imaginer l'amour fougueux qu'il vouait à Frida et plus largement, aux femmes. 

Cette fleur d'arum, plutôt originaire d'Afrique, est représentée dans une large brassée, comme le signe d'une nature généreuse et d'une économie florissante reposant sur l'activité agricole, la production et la commercialisation des produits, dans laquelle les femmes jouent un rôle très important. J'y vois une reconnaissance des femmes sud-américaines avec les nattes et le châle aux couleurs traditionnelles qui, doté de sangles, leur permet de porter des charges exceptionnelles.

Outre la composition de cette toile, c'est aussi le contraste des couleurs, plutôt chatoyantes et lumineuses, qui me plaît ici.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog