Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-04-09T07:00:00+02:00

Femme à tête de roses de Salvador DALI

Publié par Tlivres
© Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres, 2007

© Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres, 2007

Avec Florence&Littérature et Christine - Calliope&Pétrichor sur Twitter etEliane sur Insta, nous posterons chaque jour du mois d'avril une toile d’artiste. En cette période de confinement, nous avons choisi comme thème le vert de l’espoir.

"Moi et le villagede Marc CHAGALL, 1911

"Autoportrait au Collier d’Épines et Colibri" de Frida KAHLO, 1940

"El paseo" de Jade RIVERA, 2020

« Jacqueline avec des fleurs » de Pablo PICASSO, 1954

« Rythme, Joie de vivre » de Robert DELAUNAY, 1930

« Grand-père moustachu » d'Alix de BOURMONT, 2015

« Portrait de Julie Le Brun » d'Elisabeth VIGEE LE BRUN, 1787

« L'Eglise de Cassone" de Gustav KLIMT, 1939

place à la "Femme à tête de roses" de Salvador DALI réalisée en 1935 et propriété de la Fondation Gala-Salvador Dalí.

Le peintre espagnol, je ne le présente pas, il est mondialement connu et vous pouvez retrouver sa biographie complète sur le site de la Fondation

Outre l'esthétique de la femme, ou la représentation des canons de la mode de cette époque, je trouve l'idée d'un bouquet de roses tout à fait originale et particulièrement émouvante dans la sensibilité qu'inspirent ces fleurs.

La composition surréaliste (une révélation de mes années lycée que je n'oublierai jamais) du  tableau est tout à fait extraordinaire. On imagine assez bien avoir atterri sur une autre planète que la Terre et y découvrir des êtres aux proportions monumentales. 

J'aime aussi la profondeur des couleurs, leur luminescence, elles sont un brin brillantes et concourent à donner à la toile un côté céleste. Je me prends à rêver...

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog