Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-04-21T19:41:20+02:00

Arum de Piet MONDRIAN

Publié par Tlivres
Piet MONDRIAN, Arum ; Fleur bleue, 1908-1909• Crédits :  © Christian Baraja SLB - Musée Marmottan Monet

Piet MONDRIAN, Arum ; Fleur bleue, 1908-1909• Crédits : © Christian Baraja SLB - Musée Marmottan Monet

Après Marc CHAGALL, Frida KAHLO, Jade RIVERA, Pablo PICASSO, Robert DELAUNAY, Alix de BOURMONT, Elisabeth VIGEE LE BRUN, Gustav KLIMT, Salvador DALI, Joan MIRO, René MAGRITTE, Berthe MORISOT, Nathalie DUBOIS, Edouard MANET, SETH, David HOCKNEY, Diego RIVERA, Nicolas BOISBOUVIERAdeline BERNIER, Sonia DELAUNAY,

place à Piet MONDRIAN avec cette toile : "Arum", réalisée en 1908/1909.

L’arum, cette fleur de printemps, nous l’avons découverte à pleine brassée avec Diego RIVERA, je vous la présente en modèle unique aujourd’hui, histoire de vous montrer le style figuratif dans lequel Piet MONDRIAN a œuvré en début de carrière.

S’il est très largement connu pour ses peintures abstraites mariant le blanc et le noir à coup de lignes horizontales et verticales, parées de pleins jaunes, rouges, bleus, il s’est aussi consacré à des toiles réalistes, tantôt des paysages, tantôt des moulins, en passant par les fleurs.

Cet arum, je l’aime pour son port, altier, je l’aime aussi pour son environnement que l’on dirait composé de points, tout en couleur. Pas un centimètre carré ne résiste au peintre.

Si vous voulez aller plus loin avec la découverte de ce peintre, je vous conseille du petite vidéo réalisée lors de l'exposition temporaire qui lui était consacrée au Musée Marmottan de Paris.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog