Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-03-31T17:40:22+02:00

La fille du train de Paula HAWKINS

Publié par Tlivres
La fille du train de Paula HAWKINS

Une fois n'est pas coutume, mon #mardiconseil est un thriller.

J'ai effectivement mis à profit cette période de confinement pour me lancer dans la découverte de "La fille du train", le roman de Paula HAWKINS, traduit de l'anglais par Corinne DANIELLOT, publié aux éditions Sonatine et si aimablement prêté par Amélie de l'Institut Au coeur des soins.

Je vous dis quelques mots de l'histoire.

Rachel habite Ashbury. Elle prend le train de 8h04 le matin à destination de Londres et rentre par celui de 8h56. Peu importe qu'elle ait perdu son emploi, elle continue, coûte que coûte, à réaliser les mêmes trajets, occuper le même fauteuil dans le même wagon, observer les mêmes maisons, imaginer les mêmes histoires pour des gens qu'elle ne connaît pas mais qu'elle a nommés et pour qui elle a inventé des vies jusqu'au jour où... l'imaginaire explose en mille morceaux. Rachel est témoin d'une scène qui la fait basculer dans le réel, elle plonge, c'est là que commence une toute nouvelle histoire...

Ce roman choral est d'une construction narrative redoutable. Paula HAWKINS donne ainsi la parole alternativement à Anna, Megan, et Rachel bien sûr. Elle plante, pour chacune, un décor et commence à dérouler le fil de leur existence individuelle. Si Megan et Rachel croulent sous un lourd fardeau et portent, dans leur esprit comme sur leur corps, la marque de traumatismes effroyables, chez Anna, une simple apparition suffit à éveiller la terreur tapie. 

Après quelques pages seulement, vous sentirez l'étau se serrer autour de votre gorge. Une fois piégé.e, vous ne pourrez plus résister à la puissance littéraire de Paula HAWKINS, ce polar psychologique est d'une force absolument incroyable.

Pour vous en dire un petit peu plus, sans dévoiler toutefois l'intrigue, l'écrivaine explore à travers ces trois personnages le sujet de la maternité, celle désirée, celle redoutée.


J’étais encore jeune, j’avais encore du temps devant moi, mais l’échec m’a enveloppée comme un linceul. Il m’a submergée, m’a entraînée vers les profondeurs, et j’ai fini par abandonner tout espoir. P. 101

Je vais vous laisser sur votre faim... ne pas vous en dire plus mais vous inviter à vous mettre à table ! Le menu proposé par Paula HAWKINS est de mille saveurs. Vous le goûterez avec envie, le mangerez avec frénésie, le dévorerez en une bouchée. Il n'en restera pas une miette, j'en suis persuadée.

La chute est magistrale, ça, c'est la cerise sur le gâteau !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog