Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-03-04T07:38:41+01:00

L’adoption - La Garúa de ZIDROU et Arno MONIN

Publié par Tlivres
L’adoption - La Garúa de ZIDROU et Arno MONIN
 
Ma #mercrediBD est le tome 2 de « L’adoption ».
 
La semaine dernière, je vous racontais l’histoire de cette petite péruvienne, Qinaya, arrivée en France suite au terrible séisme qui avait frappé son pays en 2001, adoptée par un couple de quadras français, et qui avait fait découvrir à Gabriel la grand-paternité. L’histoire ne tenait pas, en fait, Qinaya avait fait l’objet d’un rapt. Elle est donc repartie dans son pays, escortée par les services de Police. 18 mois après, Gabriel prend l’avion sur les traces de cette petite-fille, éphémère.
 
J’ai beaucoup aimé cet album. J’avoue que le personnage de Gabriel me fascine. Il y a dans ce grand-père un côté très attachant. Tout en pudeur mais profondément humain, il décide de surmonter son chagrin, non pas comme sa femme, en se recroquevillant sur lui-même, mais en s’ouvrant sur le monde. Il n’y a pas d’âge pour un parcours initiatique. Là, Gabriel découvre un autre pays, une autre terre, un autre climat, une autre culture, et puis, une petite fille qui a grandi. Et si ce voyage lui permettait de mieux apprécier les siens, à commencer par son fils qui croupit en prison depuis son jugement pour enlèvement...


Parce que je suis un vieil imbécile qui croit encore Aux contes de fées, alors que la vie se comporte plus souvent qu’à son tour comme une méchante sorcière.

Cette BD, elle m’a beaucoup plu aussi pour le graphisme, les couleurs. Je prends goût au binôme ZIDROU/Arno MONIN. Je trouve que leur collaboration est tout fait pertinente et que la qualité du rendu est remarquable.
 
 
Et puis, j’avoue qu’elle m’a rappelé de très beaux souvenirs, ceux de deux voyages au Pérou, avec notamment l’atmosphère de la Garúa, cette bruine permanente sur les côtes de Lima, cette ambiance nuageuse qui est le fruit du contact de l’humidité de l’océan avec la chaleur des terres de la capitale.
 

Mais, ne vous y méprenez pas, la canicule d’Arequipa y est aussi parfaitement restituée !

Bref, ce tome 2 est tout aussi séduisant que le premier. Gabriel gagne vraiment à être connu !

Voir les commentaires

commentaires

M
Comme toi j'ai adoré le personnage du grand-père et il apprend beaucoup de ce qui l'attend. Une BD riche en émotion et emplie de tendresse...
Répondre
T
C'est vraiment ça, un homme touchant, sensible, qui, en laissant tomber le masque de la pudeur, se dévoile au gré des aventures. Y'a pas d'âge pour un parcours initiatique !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog