Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-02-25T08:36:35+01:00

La nuit nous serons semblables à nous-mêmes d'Alain GIORGETTI

Publié par Tlivres
La nuit nous serons semblables à nous-mêmes d'Alain GIORGETTI

Parce que cette rentrée littéraire de janvier 2020 nous réserve de très belles surprises, je vous propose aujourd'hui les premières lignes d'un premier roman, celui d'Alain GIORGETTI : "La nuit nous serons semblables à nous-mêmes". Mon #mardiconseil est publié chez Alma éditeur, une maison d'édition que j'affectionne tout particulièrement.

"Pour le moment, personne ne s'occupe de moi. Yeux écarquillés, bouche ouverte, je reste étendu sur le sol, face à la mer. Je suis là depuis longtemps, depuis des heures, depuis une éternité. Je me demande à quel moment le soleil va reprendre du poil de la bête, et le jour, du terrain face à la nuit. Je me demande si ces rideaux sombres finiront par bouger, par trembler, se tordre et rendre une dimension plus humaine au paysage. Pourquoi une pareille obscurité ? Pourquoi la lune s'est-elle totalement absentée du ciel, de la terre et de la mer ? Pourquoi cette nuit plutôt qu'une autre nuit ? Je me demande où est la fin, où est le commencement, le recommencement. Je ne comprends pas. J'espère juste qu'une aube ferme, et définitive, fourbit déjà ses armes au-delà de ce mur de charbon. J'espère qu'un rayon plus aiguisé, plus fort, poussera bientôt ses ondes clarifiées et ses lueurs vitales jusqu'à mes pieds nus."

Ce roman est d'une profonde intensité. Je reviens très vite avec une chronique complète.

Voir les commentaires

commentaires

M
J'aime beaucoup cet éditeur avec qui j'ai souvent fait de belles découvertes mais je n'ai jamais rien lu d'Alain Giorgetti, alors forcément je languis que tu nous en dises davantage...A bientôt
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog