Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-02-18T07:00:00+01:00

Il est juste que les forts soient frappés de Thibault BERARD

Publié par Tlivres
Il est juste que les forts soient frappés de Thibault BERARD

Mon #mardiconseil c'est le tout dernier roman de Thibault BERARD "Il est juste que les forts soient frappés" publié aux éditions de L'Observatoire.

Énorme coup de cœur de cette rentrée littéraire de janvier 2020.

Je vous en livre aujourd’hui les toutes premières lignes :

 

 « J’imagine que vous serez d’accord : ce que tout le monde veut, dans la vie, c’est laisser une trace, non ? Résister à l’oubli éternel ?

 

Eh bien le scoop, mes amis, le truc pas croyable que je vais vous annoncer ici, dans ces pages et même dès la première ligne, c’est que le but ultime de tout le monde, dans la mort, c’est exactement l’inverse : se faire oublier des vivants. Couper le cordon une bonne fois avant l’avant pour, enfin, accéder à cette absolue félicité, ce repos parfait des sens et de l’esprit dont on nous rebat les oreilles depuis des siècles et des siècles. 

 

Avouez que ça remet les choses en perspective.

 

Moi-même, j’ai mis un moment à comprendre ça et, quand j’ai fini par y arriver, je me suis décidée à en faire quelque chose, histoire que ça vous rentre dans le crâne, pour « le jour où » (parce que, vous le savez, ou alors il serait temps, ce sera votre tour à un moment ou un autre).

 

Décidée avec un « e », ça n’a pas échappé aux premiers de la classe, parce que je suis une fille, enfin une femme. J’étais une femme quand je suis morte – une jeune femme, 42 ans, ça vous donne déjà une idée de l’ampleur du drame à venir. »

Voir les commentaires

commentaires

K
Cet extrait donne le ton, on a envie d'aller plus loin.
Répondre
T
C’est ce que nous allons faire Krol... chronique imminente !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog