Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-07-05T07:36:54+02:00

Piano Ostinato de Ségolène DARGNIES

Publié par Tlivres
Piano Ostinato de Ségolène DARGNIES

En réponse à l'invitation de Dis_moi_10_phrases de lancer un Cycle de l’été autour des Premiers romans et pour faire suite aux « Giboulées de soleil » de Lenka HORNAKOVA-CIVADE,  "Une bouche sans personne" de Gilles MARCHAND, "Fugitive parce que reine" de Violaine HUISMAN, "Fils du feu" de Guy BOLEY, je vous propose aujourd'hui "Piano Ostinato" de Ségolène DARGNIES publié chez Mercure de France. 

"Piano ostinato" de Ségolène DARGNIES est sorti en librairie le 3 janvier 2019, sans tambour ni trompette, mais qui pourrait faire grand bruit.

Il est court, très court, 89 pages seulement, et pourtant, il a tout d'un grand !

Je ne vais vous en dire que quelques mots. Surtout, croyez-moi, abstenez-vous de lire la 4ème de couverture, vous risqueriez de ne plus savourer l'effet de surprise pourtant savamment traité par une romancière qui en est à son coup d'essai mais qui pourrait se révéler une sacrée belle plume.

Ségolène DARGNIES vous prend par la main et vous fait vivre une "renaissance".

Dans une narration subtilement orchestrée, elle alterne le regard porté sur l'existence de cet homme, à la troisième personne du singulier, et ses propres réflexions à lui, ses questionnements. 

Avec des mots justes et tout en pudeur, l'écrivaine nous décrit l'itinéraire d'un homme qui veut sauver sa peau. Bien sûr, il y a des hauts, et puis des bas, des moments de doute, mais toujours, cette envie de vivre, de rebondir, de se battre. Elle nous livre une magnifique leçon de vie et nous confie un objet de méditation...


Je dis qu’il faudrait sans plus tarder, de manière parfaite et définitive, abolir les privilèges, bâtir de nouvelles élites, revoir ce que c’est que d’être noble. P. 80

Si le sens de notre vie était ailleurs que là où on l'imagine !

Ségolène DARGNIES nous offre un premier roman abouti dans une prose concise, d'une profonde sensibilité, et nous transporte dans des univers inattendus.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog