Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-06-04T12:37:54+02:00

Arcanes Médicis de Samuel DELAGE

Publié par Tlivres
Arcanes Médicis de Samuel DELAGE

Marge Noire

Les journées nationales du livre et du vin de Saumur réservent plus d’une surprise, la rencontre d’Alain JASPARD, auteur du premier roman « Pleurer des rivières », et puis celle de Samuel DELAGE, l’occasion de découvrir un nouvel univers.

Nous voilà villa Médicis à Rome. C’est dans ce haut lieu de la culture que Maxime Berthelot, peintre, Pavel Mirov, sculpteur du son, Nathan Lemay, botaniste, Justine Catalan, artisane du temps... sont pensionnaires pour une année, 12 mois pour réaliser une œuvre sur la base d’un projet qui a permis qu’ils soient retenus pour cette résidence artistique prestigieuse. Valente Peyron est un invité particulier, c’est le fils du directeur. Depuis 3 ans, il dispose d’un atelier et vit dans le cœur de Rome. Artiste, peut-être, ce qui est certain, c’est qu’il est retrouvé assassiné au petit matin, les orbites vidées.

Le policier Pietro Castilli et son équipe prennent possession des lieux. Tour à tour, ils vont s’intéresser à chacun des résidents de la Villa, des artistes tous aussi mystérieux les uns que les autres.

Et puis, tout juste débarqué, Yvan Sauvage, commissaire-priseur, appelé par le secrétaire-général de l’institution pour monter une exposition. Cet homme y retrouve sa petite amie, Marions Evans, dont Valente Peyron était également l’amant.

Samuel DELAGE nous offre un roman foisonnant, aux histoires toutes les plus rocambolesques les unes que les autres et dans lesquelles chacun représente un meurtrier potentiel. J'ai beaucoup aimé accompagner chacun dans les quelques jours d'enquête qui ont suivi l'assassinat de Valente Peyron. L'écrivain s'amuse à l'image d'un marionnettiste à tirer sur les fils qui conviennent pour nourrir l'intrigue, tous étant liés les uns aux autres, à la vie à la mort.


Peyron vient de lui rappeler que l’amitié rend chacun débiteur de l’autre, y compris dans leur monde. P. 61

Mais ce huis clos au sein de cette éblouissante institution n'aurait pas été ce qu'il est sans l'invitation de la guerre 39-45 à la table des résidents, de quoi faire resurgir du passé des histoires on ne peut plus sombres. Dès lors, les galeries souterraines deviennent des lieux largement convoités pour des secrets que certains aimeraient bien voir gardés et d'autres dévoilés.

Avec ce roman "Arcanes Médicis", j'ai découvert la plume de Samuel DELAGE, une vraie révélation. Je ne suis pas une grande spécialiste des policiers, même si le #GrandPrixdesLectricesElle2019 m'a fait grandir dans le domaine, mais j'ai beaucoup apprécié la maîtrise du scénario, le rythme est haletant, le suspens maintenu jusque dans les dernières pages. Les écrivains nordiques, souvent cités dans ce registre, n'ont qu'à bien se tenir !

 

Voir les commentaires

commentaires

A
J'ai une amie qui est très fan de cet auteur ! ;)
Répondre
T
C’est une découverte pour moi !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog