Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-02-06T07:00:00+01:00

Personne n’a peur des gens qui sourient de Véronique OVALDÉ

Publié par Tlivres
Personne n’a peur des gens qui sourient de Véronique OVALDÉ

 

Flammarion

Véronique OVALDÉ est une conteuse remarquable. Elle nous avait habitués à des récits exotiques dans des contrées imaginaires, là elle prend son lecteur par surprise et lui sert un thriller psychologique parfaitement maîtrisé.

Quelques mots de l’histoire :

Gloria Marcaggi boucle les valises pour un voyage sans retour. Elle monte en voiture et passe à l’école chercher ses deux filles, Loulou et Stella. Elle brade sa Côte d’Azur pour l’Alsace. Sa mère a hérité d’une maison de famille en forêt de Kayserheim. Inhabitée, elle s’y installe. Au fur et à mesure qu’elle y prend ses marques, elle déroule le fil de son existence. Elle n’avait que 16 ans quand son père est décédé d’un cancer. Sa mère était partie depuis quelques temps avec son dentiste. Gloria a alors décidé de quitter le lycée pour s’assumer. Elle a d’abord travaillé au bar « La Traînée ». Tonton Gio qui était l’associé de son père dans l’affaire veillait sur elle. Et puis il y a eu cette histoire d’amour avec Samuel, un garçon séduisant mais qui vivait de trafics en tous genres.  Avec la naissance de Stella, elle a décidé d’arrêter de travailler. C’est alors qu’a commencé pour elle une nouvelle vie, à ses risques et périls.

Je ne vous en dirai pas beaucoup plus si ce n’est que ce roman m’a littéralement happée. Une fois les premières pages découvertes, vous ne pourrez plus le lâcher. Vous voilà prévenu(e)s !

Véronique OVALDÉ focalise son récit sur l’histoire rocambolesque et chahutée de Gloria, une jeune femme étrange et mystérieuse qui s’est construite au gré de circonstances dramatiques. Reconnue pour sa force de caractère, son courage et sa ténacité, elle est confrontée aux affres de l’amour :


Je ne cesserai jamais de m’étonner de la manière dont on perçoit l’autre la première fois, l’autre qu’on aimera plus que tout, l’autre qu’on aimera imprudemment, totalement, tragiquement [...]. P. 26

 

Isolée du monde, elle trace sa voie. Il y a quelque chose d’animal dans le comportement de cette mère vis-à-vis de ses filles qu’elle entend protéger. De qui ? De quoi ? Échappera-t-elle à la malédiction des générations de femmes qui l’ont précédée ? N’est-elle pas elle-même à l'origine d’une prise de risque pour Loulou et Stella ?

Autant de questions qui vous prendront à la gorge et vous tiendront en haleine. La première scène est absolument magistrale, le processus verrouillé, la tension à son paroxysme, ce ne sont que dans les toutes dernières pages que l’écrivaine acceptera de lever le doute.

La respiration est saccadée, elle évolue au rythme irrégulier de la narration avec des chapitres tantôt de quelques pages, tantôt de quelques lignes. Au coeur d’un paysage naturel, il y a cette urgence à vivre !

Dans un style tout à fait inattendu, Véronique OVALDÉ s’invite dans cette rentrée littéraire de façon fracassante. Elle fait d'ailleurs partie des cinq finalistes pour le Grand Prix RTL/Lire 2019 !

L'écrivaine a cette capacité à pouvoir naviguer entre différents genres littéraires. N’est-ce pas là la preuve d’un immense talent ?

Je participe au 

orchestrée de jolie manière par notre amie Joëlle, retrouvez mes lectures

La mer monte de Aude LE CORFF

Les miroirs de Suzanne de Sophie LEMP

Edmonde de Dominique DE SAINT PERN

D'origine italienne de Anne PLANTAGENET

Anatomie d'un scandale de Sarah VAUGHAN

Vigile de Haym ZAYTOUN

Nous aurons été vivants de Laurence TARDIEU

Médée chérie de Yasmine CHAMI

Personne n'a peur des gens qui sourient de Véronique OVALDE

Le rituel des dunes de Jean Marie BLAS DE ROBLES

Celle qui marche la nuit de Delphine BERTHOLON

La nuit se lève d'Elisabeth QUIN

Ce qui nous revient de Corinne ROYER

Les heures solaires de Caroline CAUGANT Coup de coeur

Etat de nature de Jean-Baptiste de FROMENT

Piano ostinato de Ségolène DARGNIES

et plein d'autres encore !

Voir les commentaires

commentaires

krol 08/02/2019 18:57

J'ai déjà lu un roman de cette auteure, que j'ai totalement oublié d'ailleurs, le seul souvenir que j'en garde c'est qu'il ne m'avait pas vraiment plu. Ce dernier titre a l'air de plaire à un grand nombre mais... me plairait-il ?

TLivresTArts 08/02/2019 22:02

Il pourrait effectivement te plaire !!!

Clara 06/02/2019 15:29

J'attendais cette parution car même si son dernier livre m'a déçue, j'aime cette auteure et son écriture inventive , pétillante et ses univers

TLivresTArts 07/02/2019 12:43

Je crois que sur celui-là tu peux vraiment vibrer !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog