Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-11-13T07:00:00+01:00

Mes pas dans les tiens de Fioly BOCCA

Publié par Tlivres
Mes pas dans les tiens de Fioly BOCCA

Editions Denoël

Traduit de l’italien par Anaïs BOUTEILLE-BOKOBZA

Après "Des mirages plein les poches" de Gilles MARCHAND, il est difficile de quitter le registre de l'imaginaire et se reconnecter à la réalité. J'ai choisi de vous accompagner en douceur. Je vous ai concocté un programme de chroniques qui va monter crescendo mais je ne vous en dis pas plus pour le moment.

Le sac à dos n'était pas rangé. Une chance, nous partons en randonnée !

Alma fait partie des pèlerins du Chemin, celui qui mène à Saint-Jacques de Compostelle. La trentaine, elle a ouvert une librairie à Bologne il y a quelques mois. Elle vit une relation amoureuse difficile avec Bruno, moniteur d'équitation dans le Piémont, et s'offre une parenthèse dans sa vie, un temps pour se ressourcer. Elle y rencontre Frida, la cinquantaine, psychiatre. Enfin, elle l'était. Son mari, médecin, est mort en Syrie lors d'un bombardement. Depuis, elle a décidé d'arrêter d'exercer pour consacrer son temps à rencontrer celles et ceux qui l'ont connu. Elle se met elle aussi en chemin. Leurs pas vont se croiser et puis, de jour en jour, s'adopter. Une certaine complicité va s'instaurer. Les deux femmes vont chacune laisser le fil de leur vie se dérouler.

Fioly BOCCA nous livre un texte tout en émotion. Par le jeu de la narration, elle va faire s'entrecroiser deux destins de femme. Elles ont une vingtaine d'années d'écart mais toutes les deux partagent une même souffrance liée à l'absence. 


En l’écoutant j’ai compris ce qu’est le véritable encombrement d’une absence, j’ai compris jusqu’où un vide peut nous conditionner pour le temps qui nous reste. P. 70

Elles vont lentement s'apprivoiser et dévoiler leurs sentiments. J'ai été profondément touchée par le personnage de Frida qui, dans un premier temps, préfère le silence à la confession, et qui, au contact d'Alma, va se décharger du poids de son chagrin. 

L'auteure évoque la voie de la résilience avec la quête de cette femme des origines de son mari. Elle a envie de tout connaître de lui, de le découvrir sous une autre facette, elle veut comprendre aussi, comprendre ce qui guidait ses pas, pourquoi, à peine de retour, il quittait ses bras pour repartir porter secours aux plus défavorisés. 


On ne peut jamais vraiment comprendre un homme si on ne touche pas une fois à ses racines. P. 85-86

Le deuil est traité avec beaucoup de pudeur et de sensibilité. Incarné par le personnage de Frida, il est poignant et douloureux mais il est lumineux aussi.

Le texte est largement ponctué de références littéraires, à l'image de celles du Poète Pessoa. Dans ce roman, il est beaucoup question de livres, de leur pouvoir :
 


Chaque livre me chatouille à un endroit différent et je reconnais des pensées dont je n’avais pas idée. P. 56

Mais le troisième personnage est indéniablement le Chemin qui prend, sous la plume de Fioly BOCCA, une majuscule ! Le Chemin est cet itinéraire singulier qui mène à Saint-Jacques de Compostelle, un lieu culte, spirituel, mystique. Hommes et femmes qui partent à sa conquête s'imprègnent de la beauté des paysages, luttent contre les aléas climatiques, se font mal aussi, physiquement, psychologiquement. 


Elle ne sait pas encore que la distance n’est pas celle des kilomètres foulés, mais celle à parcourir pour se rapprocher de soi. P. 13

Dans une plume tendre et délicate, traduite avec beaucoup de sensibilité, Fioly BOCCA parle du sentiment amoureux, du poids de l'absence et de la déchirure liée à la mort. Elle met les mots sur les maux et nous livre de jolies philosophies de vie.


Il n’y a qu’une façon d’être mort, mais beaucoup d’être en vie. P. 161

Un très beau roman.

Voir les commentaires

commentaires

A
Je disais donc que c'était tentant. J'ai déjà lu un certain nombre de romans ou témoignages autour du chemin de Saint-Jacques, mais je ne m'en lasse pas.
Répondre
T
Ahah merci à toi ???? je pense que le personnage de Frida devrait te séduire, toi aussi. Belle lecture ????

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog