Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-09-27T16:27:35+02:00

Lima-Trujillo et Huanchaco

Publié par Tlivres

La nuit passée dans le bus, arrivée sur Trujillo à 8h30.

 

Le comite d’accueil des chauffeurs de taxi franchi, les premiers repères pris, la Plaza de Armas nous tend les bras. Comme ses cousines, elle est carrée, fleurie, avec une sculpture en son centre, des édifices religieux autour.

 

Destination, le sud de la ville pour aller visiter le site de Huaca de la Luna, un site archéologique accessible en collectivo, ces petits mini-bus utilisés par les gens d’ici. Une fois installés avec nos sacs à dos, impossible d’en bouger d’ici le terminus !

 

Le site de Huaca de la Luna a été découvert en 1991. Les archéologues ont mis presque 30 ans à explorer le temple cérémonial de la civilisation Moche que nous visitons. 

 

Les murs édifiés dévoilent une construction en pyramide inversée en 5 étapes. Les premiers murs formaient le plus petit carré, de nouveaux étaient construits en élargissant l’édifice.

 

Les constructions étaient réalisées avec des briques fabriquées par les familles de la communauté. Il s’agissait d’offrandes. Chaque famille avait sa signature.

 

De très jolies fresques sont représentées sur ces 5 niveaux de murs, peintes à partir de couleurs naturelles (le noir avec du charbon, le blanc avec du calcaire, le jaune, le bleu et le rouge avec l’oxydation de minerais).

 

 

Les sacrifices humains qui y étaient pratiqués sont représentés sur ces dessins. Les Moches décapitaient les hommes.

 

Les archéologues sont encore en action sur la Huaca del Sol qui était un centré administratif et politique.

 

Entre les deux, une ville de plus de 20 000 habitants y était construite. Les premières fouilles laissent imaginer l’ampleur des travaux encore à réaliser pour mettre au jour l’ensemble des installations.

 

Assurément un site à visiter, guidés bien sûr !

 

Ensuite, retour en collectivo sur Trujillo pour mettre le cap sur Huanchaco, une cité balnéaire qui offre le charme de l’océan pacifique et de ses « Caballitos de totora ». 

 

Le coucher du soleil est splendide.

 

Dîner chez « My friend », un repas de poisson of course.

 

Le décalage horaire n’est pas encore très bien assimilé, bonne nuit !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog