Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-07-30T06:00:00+02:00

Les sculptures de Laure DUQUESNE dans le cadre des Echappées d'art à Angers

Publié par Tlivres
Les sculptures de Laure DUQUESNE dans le cadre des Echappées d'art à Angers

Cette année, c'est la 3ème édition des Echappées d'art. La première tentative en 2016 avait été éphémères, les copies monumentales d'oeuvres d'art collées sur les murs des façades n'avait malheureusement pas résisté aux aléas climatiques. 

L'année 2017 a permis à des street artistes de renom d'explorer des murs angevins. C'est ainsi que Vhils a marqué de son empreinte un pignon délabré et l'a magnifié avec le visage d'une femme longuement sculpté dans la pierre, une oeuvre d'une très grande sensibilité, c'est ma préférée, je peux bien l'avouer.

En 2018, la nouveauté, ce sont des sculptures, huit oeuvres à l'effigie de femmes réalisées par une artiste locale, Laure DUQUESNE. L'exposition sur l'espace public n'aura été que de courte durée, certaines ont été effectivement vandalisées. Restaurées, elles sont désormais sous haute protection. Ainsi, Pétronille de Chemillé (dame bleue), Germaine CANONNE (dame pétillante, noire et bulles dorées), Marie TALET (dame grise argent) trônent-elles Cour de l'hôtel Pincé, rue Lenepveu.

Ma #lundioeuvredart, c'est aujourd'hui le trio composé de ces "Dames d'Anjou".

Je me suis laissée dire que les autres ont trouvé refuge au Château d’Angers et dans la Cour du Logis Barrault. Souhaitons que là où elles sont ces femmes ne connaissent plus les affronts de personnes mal intentionnées. 

Je les trouve jolies ces sculptures, moi, elles ont des formes généreuses, à l'image des "Nanas" de Niki de SAINT-PHALLE. D'une seule couleur, voire de deux, elles posent, assises, et donnent l'impression de regarder le monde, après l'avoir marqué de leur empreinte, chacune dans leur domaine. Pétronille de Chemillé fut la première abbesse de Fontevraud, Marie TALET, elle, était une résistante. Quant à Germaine CANONNE, ce fut la première femme élue de Maine et Loire.

Non seulement, elles sont belles ces sculptures, mais elles témoignent aussi de notre histoire. Respect !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog