Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-02-12T07:00:00+01:00

La Petite Châtelaine de Camille CLAUDEL

Publié par Tlivres
La Petite Châtelaine de Camille CLAUDEL

Pour commencer la semaine toute en beauté, ma #lundioeuvredart est une sculpture de Camille CLAUDEL : "La Petite Châtelaine".

Réalisée en 1895, en bronze, elle est exposée au Musée Joseph Denais de Beaufort-en-Vallée.

Camille CLAUDEL est née en 1964. Elle quitte son village, Villeneuve-sur-Fère pour la capitale parisienne. Elle entre à l'Académie Colarossi et a pour maître Aflred BOUCHER puis Rodin avec qui elle va entretenir une relation amoureuse impossible. "La Petite Châtelaine" est réalisée dans sa période de rupture avec le maître, elle marque avec "La Valse" son émancipation.


Cette sculpture m'émeut. Il y a une nouvelle fois la couleur du bronze. Comme pour "La folie des grandeurs" de Magritte, elle confère un côté chaleureux au buste de cette petite fille. Et puis, il y a l'expression des yeux, il y a de la malice, de l'innocence, mais aussi de la fascination, de l'admiration. Peut-être une oeuvre autobiographique...
 

Je profite de cette publication pour faire un petit clin d'oeil aux Dames de la D.A.M.M. qui font un travail formidable et qui nous annoncent une nouvelle année 2018 pleine de surprises. 

Voir les commentaires

commentaires

C
Merci Annie pour tes jolies mots... et pour les admirateurs de Camille Claudel et plus particulièrement ses oeuvres en bronze, rendez-vous dés le 20 avril au musée Jules-Desbois pour admirer une de ses oeuvres dans l'exposition Desbois, Rodin, Claudel - Sublime déchéance...à bientôt
Répondre
T
Voilà que je rougis ! Mon petit doigt me disait bien qu'il y avait de beaux événements à venir au Musée Jules-Desbois. Rdv le 20 avril, c'est certain !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog