Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-01-15T07:00:00+01:00

La folie des grandeurs, sculpture de Magritte.

Publié par Tlivres
La folie des grandeurs, sculpture de Magritte.

En ce début d'année 2018, j'ai pris la résolution de commencer chaque semaine avec une oeuvre d'art.

Il y a eu "Les Trois Grâces" de Niki  de SAINT-PHALLE, il y a eu "L'arbre blanc", cette éco-construction de Manal RACHDI en cours de réalisation sur la ville de Montpellier. 

Bien sûr, j'essaierai de diversifier les disciplines artistiques, pour embrasser la peinture, la photographie, la musique... mais là, encore une fois, je vous propose un sculpture.

Lors de ma visite de l'exposition organisée par le Centre Pompidou en 2017 et dédiée à Magritte, j'ai été interpellée par "La folie des grandeurs", cette sculpture composée de trois structures posées comme des poupées gigognes et qui suggèrent des corps de femmes. Trois, tiens donc, peut-être une autre interprétation artistique des Trois Grâces !

Ce qui m'inspire dans cette sculpture, c'est déjà la pluralité, le fait qu'il puisse y avoir plusieurs êtres humains, plusieurs morphologies. Trois, c'est un chiffre impair, de ceux qui, dans la gouvernance, portent le consensus. Deux personnes peuvent avoir des avis différents, le troisième assure le lien entre les deux et promeut une vision commune. J'aime cette manière d'unir les disparités. Et puis, cette sculpture ainsi élaborée me fait penser à la filiation, à la transmission entre les générations.

Cette sculpture me plaît beaucoup aussi pour les dimensions des corps. Rien à voir avec les canons de la mode à la une des magazines dits féminins et des défilés. Les volumes sont amples, ronds, généreux, ils inspirent la douceur, la bonté, la bienveillance.

Le titre donné à cette sculpture n'est pas pour me déplaire non plus. La folie, c'est cette manière qu'a l'artiste de porter un discours différent, de livrer le message du pas de côté ouvrant un nouveau champ des possibles. Et quand la folie est associée à la grandeur, elle permet de rêver plus encore.  

Le choix du matériau, enfin, me séduit énormément. Elle est en bronze. Cette manière dure me fait penser à la force, au courage, à la puissance, la fermeté, la solidité. Elle est de couleur marron, cette couleur qui fait référence à la terre, à la nature, et qui peut ici suggérer la fertilité, la maternité. En décoration, le marron est une couleur chaude, elle est dite accueillante, chaleureuse, elle évoque le confort, le côté cosy, douillet, ouaté d'un intérieur.

La semaine dernière a été particulièrement chahutée, marquée par de nombreuses publications de femmes, sur les femmes, en particulier sur le corps des femmes, les atteintes portées au corps des femmes.

Personnellement, j'ai eu envie de retrouver un peu de sérénité et de montrer à quel point les femmes sont diverses. C'est cette sculpture qui me paraissait la plus adaptée pour représenter mon état d'esprit du moment et j'ai eu envie de la partager.

Une belle manière de commencer cette nouvelle semaine qui s'annonce, non  ?

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog