Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-07-01T12:11:00+02:00

Quand un mois laisse sa place à un autre...

Publié par Tlivres

Le mois de juin, je le dédie aux femmes, d'abord, parce qu'une icône vient de nous quitter.
Le 30 juin 2017 s'est éteinte Simone VEIL,
 

Quand un mois laisse sa place à un autre...

cette grande Dame, survivante de la Shoah et qui a fait de la cause féminine l'un de ses nombreux combats.


Souvenons-nous de son discours du 26 novembre 1974, elle était alors Ministre de la Santé et prônait la légalisation de l'Interruption Volontaire de la Grossesse (I.V.G.) pour mettre fin aux avortements clandestins.

Souvenons-nous de ce jour où seulement douze femmes étaient alors Députées à l'Assemblée Nationale.


Mais, il serait très réducteur aussi de ne lui rendre hommage que pour cette cause, aussi précieuse soit-elle. Nous-mêmes, les femmes, ne tombons pas dans le piège de ne promouvoir les femmes que lorsqu'elles parlent de questions de femmes.


Non, Simone VEIL a mené d'autres combats politiques, elle a contribué ardemment à la construction européenne, elle était persuadée qu'il s'agissait là de la voie pour éviter une 3ème guerre mondiale, ce qu'elle redoutait le plus au monde.


Souvenons-nous de cette femme Présidente du Parlement Européen, c'était en 1979, elle venait d'être élue et c'était une 1ère qu'une femme puisse accéder à cette fonction dans l'histoire de l'institution !


Enfin, cette femme pour moi, c'est aussi une voix.


Je suis née en 1969, toute mon enfance et ma jeunesse ont été bercées par le ronronnement de la télévision qui venait d'entrer dans nos maisons. Quand j'entends sa voix aujourd'hui, je me souviens de toutes ces années où cette FEMME POLITIQUE prenait la parole pour des causes d'intérêt général. C'est avec un plaisir non dissimulé que je partage avec vous cette interview menée par Isabelle MORIZET et diffusée pour la 1ère fois le 23 avril 2006.

Savourez tout simplement !
 

Quand un mois laisse sa place à un autre...

Et puis, plus modestement, en juin 2017, le blog avait aussi contribué, à sa toute petite dimension, à faire valoir la cause des femmes avec les essais de Adeline FLEURY "Femme absolument" et de Nathalie LOISEAU "Choisissez tout" qui ont donné lieu au plus grand nombre de consultations. C'est donc que le féminisme intéresse toujours et que, même si les voix changent, les débats changent, les sujets changent, les modalités d'intervention changent, il a toujours lieu d'agir !

 

C'est en juin aussi que j'ai fait une très belle découverte avec le 1er roman de Oscal LALO "Les contes défaits" et visité une très belle exposition, celle de Lionel SABATTE au Musée Joseph-Denais de Beaufort-en-Vallée.


Le blog a été peu dynamique ce mois-ci, je vous l'accorde, il faut dire que je me suis offert une escapade en terre italienne pendant une quinzaine de jours, mais le mois de juillet me permettra de me rattraper, je vous le promets ! 
 

Voir les commentaires

commentaires

zazy 01/07/2017 20:21

Je suis née vingt ans avant toi et j'ai vraiment suivi son combat pour l'avortement, ses prises de positions osées pour une Europe unie et j'admire vraiment cette belle personne. J'espère que la Panthéon l'attend, ce ne serait que justice

Tlivres 02/07/2017 12:32

Et bien tu vois, la différence d'âge ne se voit pas, nous sommes d'accord, il ne reste effectivement plus qu'à lui ouvrir les portes du Panthéon, si sa famille en est d'accord bien sûr. Bon dimanche à toi, belles lectures !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog