Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-05-20T21:02:34+02:00

Un fils parfait de Mathieu MENEGAUX

Publié par Tlivres
Un fils parfait de Mathieu MENEGAUX

Editions Grasset

Une fois n'est pas coutume, il ne s'agit pas d'un 1er roman mais du 2ème de Mathieu MENEGAUX que j'ai eu la chance de rencontrer sur les Journées Nationales du Livre et du Vin de Saumur.


En fait, il y a des romans du Salon du Livre de Paris qui attendent encore leur heure. Je ne sais pas pourquoi, celui-là m'attirait tout particulièrement, il leur a volé la place ! Ce  roman, c'est juste un page-turner, un thriller psychologique qui vous prend à la gorge dans les toutes premières pages et vous tiendra captivé(e) jusqu'à la dernière. Je vous explique.


Nous assistons à la cérémonie du mariage de Daphnée, la narratrice, avec Maxime. Diplômée de l'ESSEC et lui de Polytechnique, ce sont deux personnes cultivées qui s'engagent pour le meilleur et pour le pire. Très vite, quelques allusions au passé montrent que le couple n'a pas résisté à la vie en famille. Deux filles sont nées de cette union, Claire, hypocondriaque, dont la petite enfance a été particulièrement chahutée par ses névroses, et Lucie, beaucoup plus facile à élever. Après la naissance des petites, Daphnée a repris son activité professionnelle. Elle a un poste à responsabilité qui l'oblige à  de fréquents déplacements, elle est absente 3 à 4 nuits par semaine. C'est Maxime qui prend alors le relais dans l'éducation des enfants. Mais, voilà, un jour, l'une des filles laisse échapper une phrase qui sème le doute dans l'esprit de Daphnée. Et si Maxime abusait de ses filles en son absence ?


La petite bombe explose à la page 57 du roman. Ensuite, tout n'est que précipice. C'est une spirale infernale qui emmène Daphnée vers les tréfonds de sa personnalité. Face à la déclaration de sa  fille,  comment va-t-elle surmonter la foudre qui vient de s'abattre sur elle ? Parler à Maxime ? Quitter le foyer ? Trouver une amie à qui se confier ? C'est peut-être un peu de tout ça et bien d'autres choses encore que vous êtes loin d'imaginer, Mathieu MENEGAUX maîtrise parfaitement l'intrigue !


Je me suis retrouvée au coeur de cette famille en fusion, en perte de repères aussi. J'ai lu ce roman en apnée totale. Quand on est mère, c'est l'un des pires scénarios qui puissent exister, des abus sexuels au sein même de la famille, ce cocon sensé protéger chacun de l'extérieur, et pourtant. Quant au personnage du père, il rivalise d'ingéniosité pour sauver sa peau, machiavélique à l'envi.


Ce roman est parfaitement construit. Il se présente comme une lettre adressée par la narratrice à sa belle-mère pour lui donner SA version des faits. Le procédé est ingénieux et totalement réussi.


Mathieu MENEGAUX traite ainsi d'un fléau qui ronge notre société en l'explorant de l'intérieur avec le témoignage de cette mère tout en le ponctuant de statistiques nationales pour lui donner une résonnance collective. Il se sert également de faits largement médiatisés pour montrer les failles de notre système judiciaire et ainsi dénoncer les travers d'une organisation qui protège plus l'auteur des faits que ses victimes. 


Un exercice périlleux mais parfaitement mené dans une plume agréable à lire, un livre parfait, oh, pardon, c'est "Un fils parfait" !


J'ai maintenant très envie de découvrir "Je me suis tue", le tout premier roman de Mathieu MENEGAUX, dont les critiques sont toutes élogieuses. 

 

Voir les commentaires

commentaires

Corentine 18/06/2017 14:39

Eh oui, effectivement je ne suis pas rentrée dedans. Je sais pas , cette narratrice qui se pense détenir toute la vérité ne m'a pas plu. Et l'écriture n'est pas folle je trouve :/ je trouve très peu d'avis négatifs en tout cas !

Tlivres 19/06/2017 13:07

Excellent, je ne pouvais pas mieux dire ! Et oui, je te confirme, il est fort sympathique, mais ceci n'explique pas cela !!! J'ai eu la chance de le rencontrer aux journées nationales du livre de Saumur et de lire dans la foulée ses deux romans. A très bientôt pour échanger autour d'un coup de coeur... commun !

Corentine 19/06/2017 12:51

Hihi, merci beaucoup ^^ Je suis contente d'avoir découvert ton blog moi aussi :)
Si tu aimes ma "prose" sache que j'ai autopublié un livre (Le revers de la plume sur Amazon), voilà voilà je fais ma petite pub en passant !
Oui, merci Mathieu Menegaux, je suis sûre que cet auteur est, au demeurant, fort sympathique !

Tlivres 18/06/2017 14:53

On a tous et toutes le droit de ne pas aimer un livre, mais ce qui me plaît dans ta démarche c'est que tu l'argumentes. Je viens de lire ta chronique sur ton blog que je recommande bien sûr (http://unfilalapage.fr) et qui en dis long sur tout ce que tu n'as pas aimé. Chapeau ! Je crois d'ailleurs que je vais devenir une adepte de ta prose, à toi, elle me plaît bien. Alors, Corentine, on dit quand même merci à Mathieu Menegaux, non ?

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog