Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-05-12T16:45:00+02:00

Collaboration horizontale de Navie et Carole Maurel

Publié par Tlivres
Collaboration horizontale de Navie et Carole Maurel

Editions Delcourt/Mirages


Collaboration horizontale est un roman graphique. Il ne s'agit pas d'un registre que je lis régulièrement, et pourtant, chaque fois, l'émotion est là. Il faut dire que j'ai une très bonne conseillère, ma fille. Ensemble sur le Salon du Livre de Paris, nous avons réalisé quelques achats que l'on va lire sur les mois à venir pour faire durer le plaisir bien sûr !

Je ne rédige pas de chroniques de BD régulièrement, je suis persuadée que vous excuserez mon manque de structuration. Mais, l'essentiel pour moi est de partager !

Donc, quand je m'apprête à lire une BD, tous les détails sont importants, en commençant par la couverture.

J'observe un arrière-fond de couleur kaki qui laisse à penser à une façade d'immeuble avec quelques fenêtre disséminées.

Mais ce qui retient mon regard, c'est le premier plan, la silhouette d'une femme aux contours noirs, sa tête et le haut de son buste. Dans cette couleur noire se révèlent, par transparence, des fenêtres dévoilant l'intimité individuelle, celle de chacun dans son logement.

Se détachent de ce plan deux éléments en rouge :

- une bouche, celle d'une femme, symbole de la sensualité, l'amour et le sexe,

- un  cœur avec les vaisseaux sanguins qui en partent et qui progressivement s'affinent en direction du cerveau. Cet organe, qui assure la vie du corps humain, ne semble pouvoir fonctionner pleinement, une médaille militaire allemande y est épinglée !

Le décor est planté !

En première page, les personnages entrent dans la lumière, de plus en plus de détails s'éclairent...

 

Collaboration horizontale de Navie et Carole Maurel

Ce roman graphique, vous l'aurez compris, parle d'amour.

Il se focalise sur un amour interdit, celui de Rose, une femme française, et de Frank, un soldat allemand. La grande Histoire s'invite dans l'histoire d'hommes et de femmes, décidant de vie et de mort sur eux.

J'ai été profondément touchée par le scénario écrit par Navie et mis en images par Carole Maurel.

J'ai beaucoup aimé son graphisme. Que d'émotions devant certaines planches, à commencer par celle qui illustre une parole d'enfants devant la haine des Allemands à l'égard des juifs. 

Collaboration horizontale de Navie et Carole Maurel

Mais, s'agissant d'amour, ce roman va bien au-delà. Il donne d'une manière générale du sens à l'amour, sa force et sa puissance.

Collaboration horizontale de Navie et Carole Maurel

Et puis, il aborde celui d'homosexuels, celui qu'une femme porte à une autre. Là aussi, les images remplacent tous les discours !

Enfin, ce roman, et le fait qu'il s'agisse de deux femmes, scénariste et illustratrice, n'est sans doute pas un hasard, fait la part belle à la condition féminine en donnant à voir plusieurs manières de se comporter et de s'affranchir du pouvoir des hommes.

Collaboration horizontale de Navie et Carole Maurel

Cette BD est tout simplement magnifique. J'ai adoré, tant l'histoire que les représentations graphiques. Je ne peux que vous conseiller de la découvrir de toute urgence !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog