Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-04-28T21:43:37+02:00

Vermeer, entre deux songes de Gaëlle JOSSE

Publié par Tlivres
Vermeer, entre deux songes de Gaëlle JOSSE

Comme vous le savez, je suis une inconditionnelle de la plume de Gaëlle JOSSE. Il y a les romans bien sûr, et notamment les plus récents dont vous avez certainement entendu parler : Le dernier gardien d'Ellis Island et L'ombre de nos nuits qui sont extraordinaires.

Mais Gaëlle JOSSE est une femme qui expérimente également de nouvelles formes d'écritures. De vives voix par exemple est un essai autour de la voix qu'elle dissèque avec brio.

Cette fois-ci, nous sommes de nouveau sur une forme atypique publiée aux éditions Invenit qui elles ont l'habitude de dédier de petits ouvrages à la perception d'un artiste.

Ainsi, Gaëlle JOSSE, que j'ai eu la chance de rencontrer au Salon du Livre de Paris justement sur le stand de cette maison d'édition, s'est pliée avec plaisir à l'exercice proposé.

Avec ce tout petit ouvrage de seulement 50 pages, elle va nous faire partager ses émotions autour de l'oeuvre énigmatique "La jeune fille assoupie" de Vermeer, ce peinte néerlandais du XVIIème siècle.

Elle se retrouve au Metropolitan Museum de New York face au tableau qu'elle nous décrit dans les moindres détails qui ne manquent pas de susciter des interrogations, des émotions. 

Elle exprime ce que lui évoque l'oeuvre, non pas qu'elle prétende vouloir l'imposer, loin de là. 


Une multiplication du sens, des possibles, des ouvertures, sans qu'aucune interprétation puisse prétendre prévaloir sur une autre. P. 12

J'ai beaucoup aimé retrouver la plume de cette écrivaine dont la qualité s'illustre dans des livres courts. Chaque mot est juste, il vient à point nommé et nous transporte.


L'exercice de cette contemplation m'a séduite. C'est un peu comme une parenthèse, courte mais intense, qui rappelle à chacun le pouvoir de l'art. Magique !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog