Sabine Wespieser Eds
Traduit de l'allemand par Elisabeth LANDES
Ce roman fait partie de la sélection 2017 du Prix CEZAM.
Comme tous les romans qui en font partie, j'ai emprunté "Une vie entière" sans lire la 4ème de couverture. Aucun a priori, je ne connaissais même pas l'auteur !
Malheureusement, je suis passée à côté, au point même de ne pas bien trouver les mots pour en raconter l'histoire. Une fois n'est pas coutume, je vous relaie ce que l'éditeur en dit :
Héros du Tabac Tresniek, le jeune Franz Huchel débarquait de ses montagnes et venait apprendre la vie dans la Vienne des années trente. Andreas Egger, le personnage principal du nouveau roman de Robert Seethaler, effectue le parcours inverse : c'est de la ville qu'il est amené, enfant, dans ces montagnes où il va passer "une vie entière". Aucun adulte bienveillant pour lui expliquer le monde. Il est recueilli par une brute qui l'estropie, et se constitue seul son éthique personnelle. Quand il se soustrait enfin à la tyrannie de son patron, ce n'est pas pour travailler comme lui la terre, les yeux baissés : "Un homme doit vivre la tête haute", déclare-t-il à Marie, la jeune fille dont il est amoureux. Aussi prend-il part à l'aventure des téléphériques, qui vont ouvrir sa vallée à la modernité, avant d'être envoyé en 1942 sur le front de l'Est, dans les montagnes du Caucase. A son retour, "les géraniums ont remplacé les croix gammées aux fenêtres du village" et les étables vidées de leurs bêtes abritent les skis des touristes...
Je suis pourtant passionnée par l'Histoire et fait partie, certainement, de ce public plus ou moins acquis à la cause.
Mais, l'alchimie n'a pas fait son travail.
Dommage.
Pour le moment, ce sont donc "Désorientale" de Négar DJAVADI et "Giboulées de soleil" de Lenka HORNAKOVA-CIVADE, 2 découvertes réalisées dans le cadre des 68 premières fois, qui restent ex aequo en 1ère position. Ce sont littéralement 2 coups de coeur 2016 !
Je vais pour autant poursuivre l'aventure de la session 2017...
commentaires