Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-01-17T22:26:52+01:00

Une vie entière de Robert SEETHALER

Publié par Tlivres
Une vie entière de Robert SEETHALER

Sabine Wespieser Eds


Traduit de l'allemand par Elisabeth LANDES


Ce roman fait partie de la sélection 2017 du Prix CEZAM.


Comme tous les romans qui en font partie, j'ai emprunté "Une vie entière" sans lire la 4ème de couverture. Aucun a priori, je ne connaissais même pas l'auteur !


Malheureusement, je suis passée à côté, au point même de ne pas bien trouver les mots pour en raconter l'histoire. Une fois n'est pas coutume, je vous relaie ce que l'éditeur en dit :


Héros du Tabac Tresniek, le jeune Franz Huchel débarquait de ses montagnes et venait apprendre la vie dans la Vienne des années trente. Andreas Egger, le personnage principal du nouveau roman de Robert Seethaler, effectue le parcours inverse : c'est de la ville qu'il est amené, enfant, dans ces montagnes où il va passer "une vie entière". Aucun adulte bienveillant pour lui expliquer le monde. Il est recueilli par une brute qui l'estropie, et se constitue seul son éthique personnelle. Quand il se soustrait enfin à la tyrannie de son patron, ce n'est pas pour travailler comme lui la terre, les yeux baissés : "Un homme doit vivre la tête haute", déclare-t-il à Marie, la jeune fille dont il est amoureux. Aussi prend-il part à l'aventure des téléphériques, qui vont ouvrir sa vallée à la modernité, avant d'être envoyé en 1942 sur le front de l'Est, dans les montagnes du Caucase. A son retour, "les géraniums ont remplacé les croix gammées aux fenêtres du village" et les étables vidées de leurs bêtes abritent les skis des touristes...


Je suis pourtant passionnée par l'Histoire et fait partie, certainement, de ce public plus ou moins acquis à la cause.


Mais, l'alchimie n'a pas fait son travail.


Dommage.


Pour le moment, ce sont donc "Désorientale" de Négar DJAVADI et "Giboulées de soleil" de Lenka HORNAKOVA-CIVADE, 2 découvertes réalisées dans le cadre des 68 premières fois, qui restent ex aequo en 1ère position. Ce sont littéralement 2 coups de coeur 2016 !


Je vais pour autant poursuivre l'aventure de la session 2017...

 

Voir les commentaires

commentaires

hedwige 27/01/2017 20:03

Dommage ! Pour ma part j'ai été bouleversée par l'histoire de cet homme d'une honnêteté et d'un courage rares, à qui la vie ne donne rien sinon pour le lui arracher aussitôt , et qui, loin de se plaindre - ce qui nécessiterait une bribe d'égoïsme dont il est totalement dépourvu - reprend sans cesse le fardeau de sa vie âpre et dure.
Un homme comme notre société ne peut même plus en concevoir...

Tlivres 28/01/2017 14:19

Bonjour Hedwige, c'est une très belle synthèse de quelque chose que je n'ai pas su apprécier manifestement. Je n'étais peut-être pas "disponible" au moment de cette lecture pour m'en imprégner à ce point. Dommage !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog