Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-01-10T07:28:57+01:00

Le blog fête ses 2 ans !

Publié par Tlivres
Le blog fête ses 2 ans !

Aujourd'hui, c'est la fête !

Et oui,  T Livres ? T Arts ? a 2 ans. Il est né le 10 janvier 2015. On se souvient tous de cette période qui, malheureusement, endeuillait la France. Mais, c'était aussi une période de solidarité, de fraternité, rappelons-nous de ce grand mouvement du 11 janvier qui, dans toutes les villes du pays, a réuni des Français au nom de la Liberté.

Alors, qu'un blog, qui est un moyen d'expression, puise ses racines dans ce terreau, c'est plutôt de bon augure pour qu'il devienne grand, à condition d'arroser la plante bien sûr ! Et là, j'avoue que vous avez été au top !

Vous êtes effectivement nombreux désormais à venir jeter un oeil sur le blog, régulièrement ou ponctuellement, comme vous le souhaitez. Certaines empreintes y sont laissées, j'apprécie toujours.
 

En un an, vous avez été plus de 5000 visiteurs uniques. Et c'est plus de 8400 pages qui ont été vues. Vous êtes incroyables, un peu dingues aussi non ? Mon petit doigt me dit que vous pourriez ressembler à la mère de Cassiopée, extraite du roman de Garance MEILLON "Une famille normale". Je me trompe ?


Maman aimait beaucoup lire. Elle accumulait les livres, et elle en possédait tellement à la fin de sa vie qu'elle avait renoncé à les ranger correctement. Ils étaient empilés dans tous les sens, et ils avaient tous été lus. Ce n'était pas la bibliothèque proprette d'une érudite mais celle d'une passionnée, d'une folle, d'une femme qui n'avait pas voulu s'arrêter. P. 58

http://tlivrestarts.over-blog.com/2016/05/une-famille-normale-de-garance-meillon.html

Il faut bien le dire, quoi de plus enrichissant que de partager autour des livres, toutes ces portes ouvertes sur le monde !

Cette année, nous avons beaucoup voyagé. Nous avons visité le Burundi avec "Petit Pays" de Gaël FAYE, l'Iran avec "Désorientale" de Négar DJAVADI, la République Tchèque avec "Giboulées de soleil" de Lenka HORNAKA-CIVADE, la Tunisie avec "Ahlam" de Marc TREVIDIC.

Nous avons fait 2 pas de danse avec "De ce pas" de Caroline BROUE.

Nous avons fait un arrêt sur image sur notre société d'aujourd'hui avec "L'abandon des prétentions" de Blandine RINKEL, "Lithium" de Aurélien GOUGAUD, "Jupe et pantalon" de Julie MOULIN, "Une bouche sans personne" de Gilles MARCHAND, "A la fin le silence" de Laurence TARDIEU, "Les grandes et les petites choses" de Rachel KHAN.

Nous avons fait plusieurs sauts dans le passé en revisitant notre Histoire avec "Le carré des Allemands" de Jacques RICHARD, "De nos frères blessés" de Joseph ANDRAS. Nous sommes mêmes allés à la découverte des siècles derniers avec "L'ombre de nos nuits" de Gaëlle JOSSE, "La sonate oubliée" de Christiana MOREAU, "Ida" de Chloé CRUCHAUDET. 

La vie n'étant pas toujours un long fleuve tranquille, nous avons exploré les méandres de la maladie avec "Journal d'un vampire en pyjama" de Mathias MALZIEU, et focalisé sur la maladie mentale avec "En attendant Bojangles" de Olivier BOURDEAUT, "Branques" de Alexandra FRITZ, "Bianca" de Loulou ROBERT, "Treize" de Aurore BEGUE, "L'heure bleue" de Elsa VASSEUR.

Et parce que la vie mérite d'être croquée à pleine dents, il y a toujours le chemin de la résilience avec "Les arbres voyagent la nuit" de Aude LE CORFF. Rien n'est jamais perdu, tout reste toujours à construire...

Heureusement, dans notre aventure, nous sommes bien accompagné.e.s avec les femmes "Culottées" de Pénélope BAGIEU. Il ne nous manquait plus qu'un slogan, Véronique OVALDE plus engagée que jamais l'a trouvé : "Soyez imprudents les enfants" !

T Livres ? T Arts ? version 2016, c'est un peu tout ça, et un peu plus encore... mais là, je laisse les curieux le découvrir !

T Livres ? T Arts ? a profité de cette année pour se faire une place sur les réseaux sociaux. Il a sa page facebook bien sûr, il est visible maintenant sur Instagram, et puis encore sur Tweeter @tlivres_tarts

Il faut souligner aussi que T Livres ? T Arts ? a pris un nouvel élan en 2016 grâce à une communauté de lecteurs. Il s'agit de la formidable aventure, les 68 premières fois. Je voudrais d'ailleurs saluer les 3 fées qui agissent au quotidien pour nous permettre de lire des premiers romans de la rentrée littéraire certes, mais plus encore, de lier des relations d'amitié avec d'autres lecteurs passionnés et là, c'est un véritable vent de folie. De doux, certains sont devenus dingues, c'est dire ! 

Le blog fête ses 2 ans !

Si je viens de passer aux livres numériques, c'est bien aussi grâce à la force de conviction de quelques femmes (et oui, elles, encore !), totalement folles de littérature (elles ont besoin de 500 livres avec elles chaque fois qu'elles se déplacent, c'est dire !) qui ont su me persuader de l'utilité d'une liseuse. Et là, une nouvelle porte s'est ouverte avec Netgalley.

La frénésie est sans fin et c'est ça que j'adore !

Alors, que la vie continue, que cette nouvelle année nous permette d'enrichir nos échanges, de découvrir de petites perles littéraires et de partager nos avis, bref, on ne change rien et on se retrouve le 10 janvier 2018 pour fêter les 3 ans.

Voir les commentaires

commentaires

Emma 12/01/2017 21:33

Un excellent anniversaire à ton blog, que de partage pendant cette année, c'est toujours un plaisir de te lire.

Tlivres 14/01/2017 13:00

Merci Emma, toujours un petit mot sympathique, j'adore ! Vive la toile et belles lectures à toi. Au plaisir d'en échanger encore et encore...

hedwige 10/01/2017 16:55

Toutes mes félicitations ! Et quelle joie de lire ta dernière phrase !!

Tlivres 10/01/2017 20:30

Merci Hedwige, quel plaisir de te lire

Framboise 10/01/2017 15:32

Happyblog et belles lectures encore et encore <3

Tlivres 10/01/2017 20:31

Oh Framboise, merciiiiiii ❤️

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog